Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment lutter contre les cheveux gras ?

Avoir les cheveux gras est une véritable angoisse ! C’est d’ailleurs, sans conteste, la situation la plus redoutée (avec les pellicules sur les épaules). Heureusement, il existe de nombreuses petites astuces pour toujours arborer une magnifique chevelure. Zoom.

Une routine capillaire en douceur

Si on aime exposer notre jolie chevelure, celle-ci nous donne bien trop souvent du fil à retordre. Les cheveux demandent beaucoup d’entretien au quotidien. Et double supplice lorsque ceux-ci ont la fâcheuse tendance à graisser rapidement. On suit alors la bonne routine beauté afin d’éviter cette situation au maximum !

 

1. Le choix du shampoing

Sachez qu’il est primordial d’utiliser un shampoing adapté à sa chevelure. Si votre crinière se salit vite, tournez-vous vers des gammes spécifiques pour cheveux gras. Les ingrédients stars à privilégier sont l’argile (pour absorber le sébum) et les huiles essentielles de thym ou romarin (pour leurs vertus antiseptiques et assainissantes). Ou alors on privilégie les shampoings doux et neutres qui n’agresseront pas le cuir chevelu, même utilisés fréquemment.

 

2. Le lavage

On ne frictionne jamais le cuir chevelu avec les doigts ou les ongles ! Si on a l’impression que cela lave mieux, c’est une erreur, au contraire, ce geste excite les glandes sébacées et incite le cuir chevelu à graisser plus vite. On lave donc les cheveux doucement avec la paume de la main et en se concentrant sur les longueurs.

 

3. Le rinçage

Il n’est plus question d’utiliser une eau chaude, voire carrément bouillante. On privilégie une température tiède ou même froide (pour les plus courageuses d’entre nous) qui, elle, ne favorise pas la production de sébum, va resserrer les écailles et faire briller le cheveu.

 

4. Le séchage

C’est le moment de se parer d’une serviette éponge afin d’enlever l’effet détrempé des cheveux. Attention toutefois à ne pas frotter le cuir chevelu avec, mais plutôt à le tamponner. Continuez avec un séchoir que vous utiliserez à la plus basse température, et à, au minimum, 20 centimètres de la chevelure.

 

5. Le coiffage

Une fois secs, vous pourrez brosser vos cheveux à l’aide d’un peigne et une brosse. Mais encore une fois, il faudra prêter attention à la matière des accessoires. On se tourne vers du plastique ou de l’écaille. Par conséquent, on oublie les brosses et peignes en métal, ou même ceux à dents fines et serrées, trop agressantes pour le cuir chevelu.

 

Les petites astuces à connaître

Outre cette routine capillaire, il existe de petites astuces afin de venir à bout des cheveux gras. Pensez aux masques à l’argile verte à appliquer une fois par semaine juste avant le shampoing.

Il est aussi important de penser à nettoyer de façon régulière ses accessoires pour cheveux. Lavez vos brosses, peignes, élastiques et barrettes avec de l’eau et du savon. Cela les débarrassera du sébum et des saletés dont ils peuvent être imprégnés.

Enfin, toujours utile : le shampoing sec. Un produit miracle qui vient nous sauver la mise lorsque l’on n’a pas le temps de se laver les cheveux. Les versions miniatures, quant à elles, seront idéales lorsque nos cheveux deviennent sales au beau milieu de la journée. On pense alors à en glisser un dans notre sac à main !