Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le cépage chardonnay

Focus sur un cépage connu et reconnu, mais sur lequel il y a encore tant de choses à apprendre : le chardonnay. Bien évidemment à consommer avec modération…

Un beau cépage

Le chardonnay est un cépage blanc mondialement cultivé. Reconnu cépage d’origine contrôlée à part entière depuis 1958, il provient du croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Parmi les grands noms issus de ce cépage, on retrouve les chablis, ou les côtes-de-beaune, comme le meursault ou le montrachet.

 

La culture du chardonnay

Le chardonnay est un cépage facilement adaptable, ce qui a largement contribué à son succès. Il pousse principalement sur des sols peu fertiles, calcaires ou marneux. Il est cultivé dans des terroirs très variés, ce qui offre une grande diversité de productions. S’agissant d’un cépage précoce, il peut souffrir des gelées printanières. Les dégâts causés par la pourriture grise en fin de maturation peuvent également être importants. Signe de l’attrait du chardonnay, sa production est passée de 7 300 hectares en 1958 à plus de 40 000 en 2006.

 

De nombreux terroirs

En France, la région d’origine du chardonnay est la Bourgogne, mais on le trouve désormais dans de nombreux autres terroirs, comme la vallée de la Loire, le Jura et la Champagne. Il entre également dans la composition du crémant et de la blanquette de Limoux produits dans le Languedoc. Tous les pays producteurs de vin qui ont essayé le chardonnay l’ont définitivement adopté. Il est cultivé en Europe – Espagne, Suisse, Allemagne, Italie – mais aussi en Californie, en Australie, au Canada, au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud dans la région du Cap… jusqu’en Nouvelle-Zélande, dans les régions de Gisborne ou Hawke’s Bay.

 

Les vins du chardonnay

Le chardonnay est surtout connu pour entrer dans la composition de vins blancs secs, mais il sert également pour des vins effervescents ou même liquoreux. Il bénéficie d’un bon équilibre sucre/acidité, ce qui contribue à donner au vin un goût puissant, avec beaucoup de gras et de volume. On retrouvera selon les terroirs une grande variété de saveurs : des notes de miel, de fruits blancs comme la pêche, la poire ou le litchi, des touches de fruits secs, de noisettes ou d’amandes grillés.

 

Quelques accords mets/vins

Le chardonnay est un cépage simple à marier. C’est le vin blanc à servir en apéritif par excellence. Il accompagne très bien les fruits de mer, les poissons gras, et les sushis. On peut également le servir avec une viande blanche : poulet, porc, ou veau. Il se marie aussi très bien avec certains fromages durs, comme le pecorino, ou des fromages de vache à pâte molle. La température de service est comprise entre 11 et 13 °C.