Le champignon de Paris

Le champignon de Paris est le champignon comestible le plus répandu. On le trouve également sous les marques Carrefour et Carrefour bio.

Les spécificités du champignon de Paris

En plus d’être l’une des seules variétés de champignons que l’on peut faire pousser chez soi, le champignon de Paris est aussi le seul que l’on épluche par tradition, même si ce n’est pas la peine. Cela provient de ses origines : il poussait auparavant dans des carrières d’Anjou avec du substrat à base de fumier de cheval… Il est en tout cas conseillé de les laver, mais pas de les plonger dans l’eau !
 

Pourquoi ce nom ?

L’agaricus bisporus ou champignon de couche est plus connu sous le nom de champignon de Paris parce qu’il était cultivé dans les catacombes parisiennes sous Napoléon. Auparavant, il avait été introduit à la cour de Louis XIV à Versailles, avant de faire le bonheur de la région de Saumur où il est toujours fortement présent (70 % de la production française).
 

Plus blanc que blanc

Pour conserver la blancheur des champignons de Paris crus, arrosez-les d’un jus de citron. Vous pouvez également peler leur chapeau pour leur redonner un peu d’éclat.
 

Pour les déguster

Délicieux crus émincés en salade, ils font aussi d’excellents accompagnements, notamment avec une sauce à la crème, ou du persil, de l’ail et du vin blanc pour des poêlées qui remporteront un vif succès.
 

Une marque bio à l’anglaise

La marque Carrefour bio pour les champignons de Paris a pour origine deux Britanniques, Mark O’Connor et Hugh McAvinue. « Nous avions une exploitation de champignons de Paris bio en Angleterre et nous nous sommes aperçus qu’il n’y en avait pas en France à grande échelle. Nous avons fait un test avec Carrefour en 2012 et grâce à cette enseigne, nous avons pu nous implanter en France », racontent-ils. Située à Crécy-sur-Serre, leur entreprise Champicarde livre depuis janvier 2013, toute la production de champignons de Paris frais pour Carrefour.
 

Bon à savoir

Le champignon de Paris existe aussi brun ou blond. Préféré par les connaisseurs, ils sont plus parfumés.