Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Soyons solidaires

11 Mai 2015

Carrefour Solidarité, le service de mécénat intégré de Carrefour

Depuis plus de vingt ans, Carrefour fait preuve d’un engagement pionnier et intègre les principes de la RSE à tous les niveaux de son activité, en faveur d’un commerce responsable.

Cet engagement repose sur 4 axes : favoriser le progrès social et la diversité pour nos salariés, économiser les ressources, proposer de bons produits tout en préservant la biodiversité et promouvoir le respect des droits de l’homme et la solidarité.

Agir en entreprise solidaire

Carrefour est une entreprise engagée auprès du monde associatif depuis de nombreuses années et soutient de multiples associations et projets solidaires comme les Pièces Jaunes, le Secours Populaire Français, les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires ou encore le Téléthon. La solidarité est au cœur des valeurs de l’entreprise, l’ensemble de ses collaborateurs se mobilisent et s’investissent au quotidien pour venir en aide aux personnes en difficulté et, plus particulièrement, pour améliorer la qualité de vie des enfants.

Nos magasins s’intègrent naturellement dans le tissu économique et social de leurs régions. C’est pour fédérer les multiples initiatives locales, pour mieux les structurer et pour leur donner encore plus de sens, que Carrefour a créé, en 1998, le service Solidarité de Carrefour France.

Partenaire de nombreuses associations locales, Carrefour soutient des programmes solidaires de proximité pour apporter une aide aux  personnes en difficulté.

Sa mission

Carrefour apporte son concours à des structures caritatives, sous forme de dons matériels ou financiers, dans deux domaines d’intervention : l’aide aux plus démunis et la qualité de vie des enfants.

En 2014 :

Soutien financier :

Plus de 200 demandes de soutien financier ont été examinés par le service Solidarité.

Près de 40 projets ont été retenus. 600 dons matériels au bénéfice d’associations caritatives ou éducatives ont été effectués

Soutien aux programmes nationaux :

Les magasins Carrefour apportent leur soutien tout au long de l’année à des opérations nationales de solidarité : les Pièces Jaunes avec la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, la grande collecte des Restos du Coeur, le Neurodon avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau, la collecte nationale des Banques Alimentaires, collecte de jouets avec EcoSystèmes ou encore le Téléthon.

L’engagement au quotidien des magasins : le don de produits alimentaires

Chaque jour, dans nos magasins, les collaborateurs retirent des produits pour faire place à d'autres qui ont une durée de vie plus longue. Ces produits, tous consommables et de qualité, sont stockés immédiatement en chambre froide avant d'être redistribués aux associations caritatives locales.

En 2014, plus de 38 500  tonnes de marchandises ont été données à des associations caritatives locales, soit plus de 77 millions de repas

Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs dans les magasins et au soutien du personnel des entrepôts logistiques, Carrefour est aujourd’hui le premier contributeur privé des Banques Alimentaires en France.

Les initiatives de Carrefour :

La création de la Banque Solidaire de l’Equipement

En 2012, Carrefour a créé en collaboration avec Emmaüs Défi et la Ville de Paris, la Banque Solidaire de l’Equipement afin d’aider les familles en difficulté à équiper leur logement.

Depuis le début du partenariat Carrefour a fait don de plus de 20 000 produits neufs (électroménager, meubles, draps, vaisselle ….), soit 172 tonnes de marchandise.

Plus de 650 familles sont bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Equipement depuis sa création.

 

La Foire à la Conserve au bénéfice du Secours Populaire

Depuis 10 ans, Carrefour organise en janvier la Foire à la Conserve dans ses hypermarchés Carrefour et  ses supermarchés Carrefour market. A cette occasion, l’enseigne invite ses clients à faire un geste solidaire pendant leurs achats pour offrir une journée exceptionnelle aux « oubliés des vacances », des enfants issus de familles défavorisés qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances.

Concrètement, 7% du montant des ventes de boîtes de conserves réalisées par Carrefour et les marques nationales partenaires pendant l’opération sont reversés au Secours populaire français.

 

Les Boucles du Cœur

Depuis quatre ans Carrefour organise « Les Boucles du Cœur ». Cette opération a pour objectif de mobiliser les collaborateurs et clients Carrefour autour d’une cause solidaire : l’enfance en difficulté.

Pour cela les  magasins Carrefour et Carrefour Market  ont le choix de soutenir soit une association nationale, soit  une association locale choisie par les collaborateurs du magasin.

Pour sa 1e  édition les Boucles du Cœur ont collecté plus de 400 K€. Association nationale : SOS Villages d’Enfants

Pour sa 2e édition les Boucles du Cœur ont collecté plus de 720 K€. Association nationale : Fête le Mur et SOS Villages d’Enfants

Pour sa 3e édition les Boucles du Cœur ont collecté plus de 1,2 million d’€. Association nationale : Mécénat Chirurgie Cardiaque

En 2014 s’est déroulée la 4ème édition  des Boucles du Cœur. L’opération a permis de collecter 1,4 million d’€. Association nationale : ELA