Soyons solidaires

14 mars 2016

Carrefour et ses clients se mobilisent contre les maladies du cerveau.

Pour la 15ème année consécutive, du 14 au 20 mars 2016, Carrefour reconduit cette action solidaire en invitant les clients de ses 228 magasins Carrefour et 38 magasins Market à soutenir cette cause en remettant en caisse le coupon téléchargeable ici. Depuis 2002, la « Campagne de la FRC neurodon » a permis de collecter dans les magasins Carrefour près d’1,4M€, afin de soutenir 28 projets de recherche transversale sur le cerveau qui concernent les pathologies telles que : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques, Sclérose Latérale Amyotrophique, Epilepsie, Maladies Psychiques, Accidents Vasculaires Cérébraux, Chorée de Huntington, Tumeurs Cérébrales, Paralysies Cérébrales, Atrophie Multisystématisée, Dystonies… Les maladies neurologiques touchent, de près ou de loin, près de 6 millions de personnes quotidiennement. Et pourtant, beaucoup de ces maladies sont encore mal connues. C’est pourquoi depuis 15 ans, Carrefour s’associe à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, afin de récolter des fonds dans le cadre de la « Campagne du neurodon ».

Créée en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (F.R.C) rassemble 12 associations et fondations qui luttent contre les maladies neurologiques et psychiatriques. La F.R.C organise la première journée nationale de sensibilisation du public à la recherche sur le cerveau. En 2001, cette journée est labellisée « Campagne du neurodon ».
Depuis 2002, la campagne est déclarée d'intérêt général par les pouvoirs publics.

A la base de la création de la F.R.C, il y a une conviction. Lutter efficacement contre les maladies de notre système nerveux passe par une meilleure compréhension de son fonctionnement normal et pathologique. Puisque tout le monde est concerné, nous n’y arriverons qu’ensemble. Son mot d’ordre est l’interdisciplinarité. La F.R.C souhaite que les plus grands chercheurs collaborent. Ainsi, sont privilégiés la transversalité, le soutien aux travaux de recherche qui portent sur plusieurs de ces pathologies, voire sur toutes, pour les vaincre. C’est possible.
Plus d’informations sur www.frcneurodon.org

Actions :
Organisation de la « Campagne de la FRC neurodon » du 14 au 20 mars 2016 qui permet de collecter des fonds, pour la recherche et clôture la Semaine du Cerveau.
Pendant les sept jours que dure la Semaine du Cerveau, les chercheurs organisent dans toute la France, des débats ouverts au grand public, en faisant état des recherches et découvertes en cours.

Les chiffres clés :

  • Plus d'1,5 million de personnes souffrent d'une maladie du cerveau.
  • 6 millions de personnes (l’entourage proche) sont chaque jour confrontés à ces maladies.
  • Depuis sa création en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a apporté plus de 18 Millions d’€uros qui ont été attribués à :
  • 249 programmes de recherche dans toute la France (CNRS, Inserm, CHU…),
  • 71 financements attribués aux programmes de recherche des associations membres fondateurs,
  • 15 cofinancements attribués à des projets proposés par les associations membres fondateurs.
  • 150 laboratoires de recherche financés dans 10 régions de France.

Carte des financements attribués par la F.R.C en 2015

http://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/projets-finances

Comment les aider ?


Quel partenariat avec Carrefour ?
Depuis 2002, Carrefour est partenaire de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, dans le cadre de la « Campagne nationale du neurodon ».

En 2015, 89 030€ ont été collectés auprès des clients des hypermarchés Carrefour et certains supermarchés Carrefour Market du 21 au 29 mars, avec le coupon don à 2€, ce qui a permis de financer 2 projets de recherche sur les maladies du cerveau.

Le 07 septembre 2015, Albert LANCRY, directeur de Carrefour Villiers en Bière a remis symboliquement un chèque de 89 030€ à Jean-Marie LAURENT, Président de la FRC, correspondant à l’intégralité des fonds collectés dans les magasins Carrefour et Carrefour Market pour le neurodon; grâce à la mobilisation des bénévoles, des équipes des magasins et à la générosité des clients de nos magasins.

De 2002 à 2015, près d’1 400 000€ ont été collectés pour la « F.R.C neurodon » auprès des clients et collaborateurs des magasins Carrefour et intégralement reversés à la F.R.C.

En 14 ans, 28 projets de recherches sur les maladies neurologiques ont été financés grâce à la mobilisation des équipes de magasins et la générosité des clients des magasins Carrefour.