Combattons le gaspillage

09 Août 2017

Récompensés pour nos actions anti-gaspi

Le 16 octobre 2014, Noël Prioux, Directeur Exécutif de Carrefour France s’est vu remettre le Prix Anti-Gaspi 2014 par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ce prix vient récompenser l’ensemble des actions de Carrefour pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Carrefour agit concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, que cela soit au niveau de ses magasins, avec ses fournisseurs ou auprès de ses clients.

Parmi les actions menées pour lesquelles nous avons été récompensées, voici quelques exemples :

Au niveau de nos magasins :

  • Les coachs anti gaspi sillonnant depuis 2013 les hypermarchés et supermarchés Carrefour, afin d’identifier des axes d’amélioration et accompagner les collaborateurs pour leur mise en œuvre.
  • Nos dons de produits alimentaires encore consommables mais qui ne peuvent plus être commercialisés, auprès d’associations de l’aide alimentaire et aux épiceries sociales.
  • L’allongement de vie de nos produits à marque carrefour sans en altérer le goût ou la qualité du produit (ultra-frais, charcuterie, crémerie, traiteur, libre-service), et sans aucune modification de composition. Et la suppression des dates inutiles (sucre, alcool, vinaigre) pour certains de nos produits.

 

Nous accompagnons nos fournisseurs :

  • Nous avons créé pour nos fournisseurs, une plateforme web interactive : l’Autodiagnostic Développement Durable. Depuis 2009, nous récompensons les fournisseurs français les plus engagés en matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Nous aidons nos clients à moins gaspiller :

Nous avons lancé un site internet dédié à la lutte contre toute forme de gaspillage, afin de guider les consommateurs : astuces anti gaspi, recettes « pour réutiliser ses restes et ne rien jeter » et de nombreux conseils pour adopter les bons gestes chez soi et lors de ses achats en magasin. (Tous Conso' Malins)

Carrefour ne cesse de mener de nombreuses actions en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, comme le déploiement de camions roulant au biométhane carburant issus des biodéchets des magasins. Enfin, Carrefour continue à mobiliser ses collaborateurs.