Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Dynamisons la vie locale

10 Janvier 2015

Carrefour récompense ses fournisseurs les plus responsables

Pour satisfaire ses clients et sa volonté d’agir pour tous, Carrefour exige de ses fournisseurs une production responsable et qualitative irréprochable. Après des années de collaboration, Carrefour a souhaité les récompenser en inventant les Trophées PME.

Lundi 24 novembre, pour la première édition, Carrefour a remis ses « Trophées PME » à 13 entreprises françaises, exclusivement des PME alimentaires et non alimentaires, qui placent l’innovation ou le développement durable au cœur de leur stratégie de développement. Les lauréats vont bénéficier d’une visibilité accrue au sein de l’enseigne ou d’un référencement dans les magasins Carrefour.

Une édition 2014 marquée par l’innovation des PME
Les Trophées PME Carrefour récompensent les fournisseurs de l’enseigne les plus engagés. Pour cette première édition, les Trophées PME honorent les entreprises les plus innovantes ou ayant des initiatives fortes en termes de responsabilité sociétale et environnementale. Les lauréats verront, de manière personnalisée, leurs produits mis en valeur en rayon, en catalogue ou bénéficieront d’un référencement national ou local pendant une période de 6 mois.

Les lauréats du Trophées Carrefour Fournisseur PME dédiés à Innovation
L’innovation est un véritable pilier de la politique de développement de l’entreprise. Afin d’accélérer le référencement de produits innovants dans ses magasins, Carrefour a organisé un Salon des PME le 18 septembre dernier à Rungis qui a réuni plus de 300 entreprises. Les collaborateurs présents, acheteurs et directeurs de magasins, ont voté pour leur innovation préférée. 116 produits ont été présélectionnés et un vote interne a permis de désigner 8 produits lauréats.

Les lauréats du Trophées Carrefour Fournisseur PME dédiés au développement durable
De nombreux fournisseurs de Carrefour sont engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mais ne disposent pas toujours de ressources internes pour identifier l’impact de leur activité et formaliser leur politique RSE. Depuis 10 ans, Carrefour a mis à disposition de ses fournisseurs un outil web créé avec la participation de l’ADEME et du WWF : « l’Autodiagnostic Développement Durable » qui permet aux entreprises de s’auto-évaluer sur 35 critères RSE (gouvernance, emprunte carbone, préservation des ressources, conditions sociales de fabrication, loyauté des pratiques …). Un jury composé de personnalités internes et externes (WWF, Greenflex, étudiants, client) a élu les entreprises les plus engagées, sur la base des résultats obtenus dans l’outil d’autodiagnostic et d’audits sur site menés par un cabinet indépendant. Carrefour a récompensé 5 PME lors de ces trophées. L’objectif est d’inciter les fournisseurs à mettre en place de nouvelles actions, en valorisant les plus belles réussites.

Trophées Carrefour Fournisseur PME dédiés à l‘Innovation

Catégorie Boisson : Cocktail sans alcool Lorina
Produite par l’entreprise Geyers Frères, située en Ile-de-France, Lorina est une gamme de cocktails sans alcool inspirée des meilleures recettes et présentée dans une élégante bouteille en verre. Elle est destinée à tous les amateurs de cocktails qui veulent de nouvelles sensations plus naturelles.

Catégorie Epicerie sucrée : Macarons d'Antan Moelleux
L’entreprise Gourmandes et Compagnie, située en Midi-Pyrénées, produit les premiers macarons moelleux du rayon épicerie, sans gluten ni aucun additif industriel ou conservateur.

Catégorie Epicerie salée : Sauce tomate aux tomates de Marmande
Lucien Georgelin met à l’honneur le Lot et Garonne avec une gamme de sauces tomates préparée à Marmande à partir de tomates de Marmande, sans conservateurs ni additifs, et déclinée en 4 parfums.

Catégorie Charcuterie-traiteur : Foie Gras entier mi-cuit artisanal IGP Sud-ouest
Produit dans les Landes par la maison Lartigues et fils, il s’agit d’une gamme de Foie Gras entier de Maître Artisan fabriquée dans les Landes avec des goûts audacieux et un packaging moderne et coloré.

Catégorie Fromage- surgelé-crème : Gamme de desserts haut de gamme
Situé dans les Bouches-du-Rhône, Poil à gratter produit la première Panna Cotta 100% naturelle, sans gélatine ou épaississant, sous sa marque Sacré Willy. Son riz au lait fabriqué avec du citron bénéficie également d‘un savoir faire unique.

Catégorie produits du marché : Kit MOJITO – Préparation bio pour Boisson
Produit par les Halles Mandar, situées à Rungis, le kit Mojito se présente dans une barquette en bois, sur une feuille de soie avec 4 citrons verts, une botte de menthe fraiche et une fiche recette

Catégorie DPH : Gel douche et shampoing enfant à la grenadine
Entreprise innovante située en Provence, Bloom Up a créée ce gel douche et shampoing enfant à la grenadine, sans parfums artificiels.

Catégorie Bazar-textile : La mi-chaussette diabétique
Produite en Picardie par Kindy Bloquert, cette chaussette 100% coton est sans effet garrot, et sans couture blessante. Elaborée avec des traitements anti bactérien et anti fongique, cette chaussette extra souple est caractérisée par un enfilage et un enlèvement très facile, recommandée pour les diabétiques.

Trophées Carrefour Fournisseur PME dédiés au Développement Durable

Catégorie Produits du Marché : Haxaire (Munster fermier filière qualité Carrefour).

Fromagerie fondée en 1929, située en Alsace, au cœur du parc naturel des ballons des Vosges. Cette entreprise familiale, filière de munster fermier au lait cru, a créée il y a 18 ans un partenariat fort avec 8 producteurs fermiers, qui impose une alimentation très saine aux vaches laitières : herbe et foin (et non pas de l’ensillage et de l’enrubannage).
Haxaire produit 80 tonnes de munster par an. L’entreprise ne génère aucun déchet organique, tout est recyclé. Elle limite l’usage de produits dangereux. Haxaire accompagne ses employés en retraite en leur proposant des emplois en quart temps.

Catégorie Produits de Grande Consommation : Nature et Aliments (entremets sous la marque Plaisance Bio).

Partenaire de l’enseigne depuis 2010, ce fournisseur est présent dans 40 magasins de l’enseigne. C’est avec lui que Carrefour a créé son univers bio pour les entremets (crème anglaise) et les crèmes desserts (poudre prêt à l’emploi). La marque s’approvisionne en matières premières bio locales et encourage la création de filières Bio en France. Nature et Aliments sensibilise également les enfants au bio avec des animations dans les écoles.
Cette entreprise familiale basée à Nantes (Rézé) compte 15 salariés. Leur site de production est HQE (Haute Qualité Environnementale), bâtiment basse consommation (implantation de panneaux solaires) et les salariés utilisent des véhicules électriques.

Catégorie non alimentaire : Vulli
Partenaire depuis 39 ans (1975), Carrefour développe des produits MDD avec Vulli depuis 2012. Son site de production est situé en Haute Savoie et compte 80 salariés. Vulli fabrique des incontournables comme Sophie la girafe, qui a plus de 50 ans.
Vulli a créé Léo, un jouet dont la vente participera à aider l’association Vaincre les Maladies Lysosomales et financer ses actions au profit des enfants malades.
Enfin, la marque est vigilante au respect de la qualité de ses produits avec, pour exemples, l’utilisation de plastique en polypropylène, sans phtalate, soudure à ultrason (sans colles), réintroduction des rebus de latex.

Mention spéciale du jury – Créateur d’emploi et de revenus : Savonnerie de l’Atlantique
Partenaire de Carrefour depuis 1998 sur sa MDD. Après un dépôt de bilan en 2005, l’entreprise a été reprise un an plus tard par des salariés. La société emploie à ce jour 45 personnes. Savonnerie de l’Atlantique est le dernier représentant des savonneries nantaises du 19ème siècle. Elle a supprimé les huiles animales et les huiles de palmes de la composition de ses produits et les a remplacé par des huiles végétales. L’entreprise recherche également des solutions pour produire du savon liquide avec des ressources locales (huile de chanvre sur Nantes…).
L’entreprise propose un partage de la richesse créée (prime intéressement, regroupement des équipes, questionnaire social) et est attachée à la création d’une valeur : le plaisir au travail.

Mention spéciale du jury – Préservation des savoir faire et tradition : Atelier de l’Argoat (Marque Nationale – Charcuterie - Andouille de Guéméné)
Créé il y 29 ans, l’Atelier de l’Argoat est spécialisé dans la fabrication artisanale d’andouilles et d’andouillettes. Les produits sont fabriqués à l’ancienne, fumés naturellement avec du bois de hêtre. Il compte 71 salariés. Pour limiter son impact environnemental, l’Atelier de l’Argoat a mis en place un système de récupération des eaux usées et s’approvisionne en matières premières en Bretagne.