Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Protégeons la biodiversité

3 janvier 2016

Carrefour Massy, un site éco-responsable construit pour nos collaborateurs

Carrefour Massy, un site éco-responsable construit pour nos collaborateurs

Économies des ressources en énergie et en eau, maîtrise des déchets, des aménagements extérieurs durables : Carrefour Massy est le nouveau siège éco-responsable construit pour le bien-être des collaborateurs.

Nos magasins agissent pour limiter les impacts de nos activités sur l’environnement, et les transformer en atouts. C’est désormais également le cas de notre siège de Carrefour Massy. Plus de 4000 collaborateurs bénéficient depuis 2014, d’un site respectueux de l’environnement qui répond à la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), complété du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) grâce aux différentes actions menées dès la construction du site, à sa gestion quotidienne :

Un chantier responsable :
70% des déchets de construction (plâtres, palettes, bois…) ont été recyclés. Les nuisances sonores ont été restreintes grâce à l’utilisation de bétons préfabriqués, et les eaux usées du chantier ont été recyclées pour servir au nettoyage des machines.

Des aménagements extérieurs durables :
Notre bâtiment a été construit dans une ville qui bénéficie de nombreux accès par les transports en commun peu polluants. Pour les collaborateurs motorisés, 70 places de stationnement pour des véhicules électriques sont installées et des emplacements pour les vélos sont mis à la disposition des collaborateurs.
Près de 22% de la surface totale du bâtiment est « paysagée », ce qui représente 8.400m2. Des toitures terrasses plantées ont été pensées pour limiter le débit d’eau vers le réseau pluvial lors de fortes pluies.

Des aménagements intérieurs respectueux de l’environnement :
Les peintures utilisées ont des teneurs très faibles en composés organiques volatiles. Les moquettes sont garanties sans présence de substance polluante ainsi que l’utilisation de matières recyclables (label GUT). Le bois utilisé dans le bâtiment est issu de forêts gérées durablement (FSC, PEFC) et le mobilier de bureau est éco-conçu ou recyclé.

Une gestion économe en énergie et en eau :
Par sa conception et les matériaux utilisés, la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment est 30% supérieure à la référence moyenne. Un système de récupération de l’énergie des groupes froids des serveurs informatiques a été installé pour chauffer l’air ambiant ; le système de ventilation en double flux permet de minimiser la perte énergétique ; et le système d’éclairage a été conçu basse tension et sa puissance réglée en fonction de la luminosité extérieure, couplé à un système de détection de présence.
La gestion optimisée de l’eau passe par la mise en place de doubles chasses d’eau dans les sanitaires, des détecteurs de mains pour les lavabos, d’un bassin de récupération des eaux de pluie permettant de couvrir une partie des besoins sanitaires, etc…
1200 compteurs de suivi de l’énergie par exemple ou encore un système de domotique avancé, ont été mis en place pour assurer un pilotage en temps réel et un suivi au plus près de la consommation énergétique ….

Maîtrise des déchets :
Les collaborateurs sont sensibilisés au tri grâce à des meubles de collecte dédiés. Le personnel de cuisine au niveau des restaurants d’entreprise se charge du tri des biodéchets valorisés en compost ou méthanisation. Et nos collaborateurs utilisent également des mugs ou des gobelets d’eau réutilisables qui leur ont été offert.

En magasins, comme côté siège, Carrefour agit concrètement et lutte contre le changement climatique.