Main dans la main avec les petites entreprises françaises

Carrefour met en lumière ces milliers de petites entreprises qui enrichissent le marché en proposant une offre variée, singulière et de qualité. Focus sur la campagne des « Fabuleuses PME françaises partenaires de Carrefour » avec Philippe Bernard, directeur du Partenariat PME et Monde Agricole chez Carrefour.

Pourquoi une campagne axée spécifiquement vers les petites et moyennes entreprises françaises ?

Carrefour a cette volonté forte d’assurer à ses PME une place importante aux côtés des grandes marques. Dans la lignée d’un plan mis en place en 2014, cette nouvelle opération veut renforcer cette collaboration. C’est aussi un moyen d’encourager nos clients à « consommer français » et « consommer petit » pour soutenir le savoir-faire, l’économie et l’emploi local.

Quel est le profil type de ces « Fabuleuses PME françaises » ?

Historiquement engagées avec Carrefour – ou sur le point de le faire –, elles se démarquent par leurs innovations ou leur ancrage sur le bio, le local ou le développement durable. Elles offrent une véritable valeur ajoutée à nos clients à travers leur histoire, la qualité de leurs produits et leur proximité.

Comment Carrefour soutient-il ces entreprises ?

En leur offrant une meilleure visibilité grâce à des animations, de l’espace dans nos catalogues ou sur nos sites e-commerce. Nous les accompagnons également sur l’innovation en les épaulant pour améliorer design, packaging ou qualité. Enfin, elles peuvent solliciter notre fonds de 10 millions d’euros pour des investissements, ou des brevets par exemple.

Les premiers résultats de cette politique sont-ils encourageants ?

Clairement ! Avec plus de trois mille entreprises partenaires, Carrefour est tout simplement le premier distributeur de produits fabriqués par des PME. Notre enseigne est également la première à avoir reçu le label Relations Fournisseur Responsables du ministère de l’Économie, symbole de la reconnaissance de nos pratiques responsables vis-à-vis de nos fournisseurs et notamment des PME.

Quels sont les critères pour rejoindre la famille des Fabuleuses PME ?

L’entreprise doit être indépendante et produire en France. Son chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 50 millions d’euros et son effectif 250 salariés. Chaque candidature est étudiée ensuite de manière spécifique par la direction Partenariat PME et Monde Agricole ainsi que par les acheteurs concernés.