Valorisons les collaborateurs

6 Mars 2015

Carrefour s’engage auprès des jeunes

Carrefour s’engage auprès des jeunes

Carrefour a fait de l’insertion professionnelle des jeunes l’une des priorités de sa politique de ressources humaines. Chaque année, Carrefour recrute plus de 4500 jeunes en job étudiant, plus de 5000 alternants en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, 500 stagiaires et 200 à 250 jeunes diplômés bac+4/+5 en CDI. Carrefour se donne pour mission de faire connaître les métiers de la grande distribution et d’offrir des opportunités de carrière aux jeunes, grâce à des partenariats solides.

L’alternance, tremplin/porte d’entrée vers l’emploi

Carrefour considère la filière de l’alternance comme une solution d’avenir pour le recrutement et la formation des jeunes et des personnes en quête de professionnalisation. Carrefour recrute chaque année 5000 alternants, dont 4000 en contrat de professionnalisation et 1000 en contrat d’apprentissage, sur divers métiers : métiers de bouche (boucher, poissonnier, boulanger…), manager de rayon, hôte(sse) de caisse, employé(e) commercial… Les alternants sont accompagnés et formés par 3000 tuteurs qui leur transmettent leur savoir-faire et leur passion du métier. L’objectif est de recruter 50% des alternants en CDI à l’issue de leur formation. 
Carrefour est, entre autres, partenaire de 13 CFA formant aux métiers de bouche et a participé à la création de la licence professionnelle Management DistriSup dispensée dans un réseau national de 18 centres de formation. Cette licence prépare en 1 an au métier de manager de rayon, en alternance. A l’issue de la formation, 80 % des apprentis sont embauchés en CDI comme cadre manager junior. Les métiers d’hôte(sse) de caisse, d’employé(e) commercial et de boucher sont également accessibles en contrat de professionnalisation de 6 mois. Ces contrats permettent d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), reconnu dans la grande distribution.
Carrefour organise des événements dédiés pour promouvoir les métiers accessibles en alternance et valoriser les métiers de bouche : la journée de l’alternance, le concours des meilleurs apprentis bouchers et boulangers, les journées de recrutement de la boucherie, présentation des métiers de bouche aux bénéficiaires des Restos du cœur… 
Pour en savoir plus sur l’alternance chez Carrefour : www.alternance.carrefour.fr

Egalité des chances : 4 ans de parrainage avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents »

Carrefour est partenaire de l’association «Nos Quartiers ont des Talents » depuis le 23 novembre 2010, date à laquelle l’enseigne a signé une charte d’engagement dans le cadre de la politique de non discrimination et d’égalité des chances pour tous. Depuis sa création en 2005, l’association « Nos Quartiers ont des Talents » a accompagné vers l’emploi 23 075 jeunes diplômés bac+4/+5 issus des quartiers populaires grâce aux entreprises partenaires. Depuis 2010, ce sont près de 580 jeunes qui ont été accompagnés par près de 230 parrains et marraines collaborateurs Carrefour. Parmi eux, 212 ont trouvé un emploi. 
Les parrains accompagnent leur filleul dans leur recherche d’emploi (aide à la conception du cv et de la lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, ouverture du réseau…) et leur redonnent confiance en eux. Carrefour se mobilise régulièrement pour recruter de nouveaux parrains et marraines (sessions d’information, stand NQT, témoignage de parrain et filleul…), organise des sessions de coaching (conception cv, simulation d’entretien d’embauche…) et participe aux rencontres annuelles pour l’égalité des chances organisées par NQT.

Partenariat avec les Apprentis d’Auteuil : favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Carrefour a signé en 2014 une convention de partenariat avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil, engagée dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. A travers ce partenariat, Carrefour s’engage à informer les élèves afin de les aider dans leur choix d’orientation grâce à des présentations des métiers de la grande distribution et des visites-rencontres en magasin ; Carrefour s’engage également à étudier rigoureusement leurs candidatures pour des stages de découverte de niveau collège et des stages de formation professionnelle dans divers domaines : commerce et vente, cuisine et restauration ou encore fleuristerie.

Les Graduate Programmes : recruter et former nos futurs dirigeants.

Carrefour recrute chaque année une cinquantaine de jeunes diplômés à fort potentiel, de profil ingénieur ou école de management, pour ses graduate programmes. Ce parcours accélérateur de carrière, sur 4 ans, a pour vocation de permettre à ces jeunes diplômés d’intégrer l’entreprise et de bénéficier d’un programme d’accompagnement individualisé (formation théorique, exploration métier, mission à l’international…). Carrefour propose 4 parcours : le programme graduate dirigeant, le programme graduate supply chain, le programme graduate directeur d’hypermarché et le programme graduate directeur de supermarché. 
Pour en savoir plus sur les Graduates Programmes : www.graduates.carrefour.fr