Combattons le gaspillage

31 janvier 2017

Carrefour, 1er distributeur français certifié ISO 50001 pour son engagement en matière d’efficacité énergétique

Carrefour, 1er distributeur français certifié ISO

Portes sur meubles réfrigérés et surgelés, éclairages économes en énergie, récupération de la chaleur, équipement d’une station service en panneaux photovoltaïques et smartflower… Nos nombreuses actions relatives à l’efficacité énergétique de nos 776 magasins et entrepôts nous ont permis de recevoir en 2016, le renouvellement de la certification ISO 50001 obtenue en 2014. Nous avions été le 1er distributeur français certifié ISO 50001. Notre objectif ? réduire de 30%/m2 notre consommation énergétique d’ici 2025 (vs 2010).

Fin 2016*, nos hypermarchés Carrefour ont réduit leur consommation d’énergie de plus de 13,5%** et les supermarchés Market de plus de 18,5%**.

Parce que l’énergie la plus « verte » est celle qu’on ne consomme pas, nous agissons depuis 2004 pour réduire notre consommation d'énergie. En effet, un plan ambitieux d’efficacité énergétique a été lancé dans tous les magasins. Chaque magasin est équipé progressivement de dispositifs économes en énergie :

  • Gestion Technique Centralisée (GTC) permettant de piloter les éclairages,
  • la production de froid,
  • des meubles surgelés à portes : 60% d’économies par rapport à un meuble ouvert,
  • des rideaux de nuit sur les meubles frais,
  • des éclairages économes en énergie (ex : les éclairages LED génèrent 30% de consommation en moins),
  • des fours pour la cuisson de nos produits moins énergivores : 25% d’économie d’énergie
  • l’utilisation de fluides naturels dans les systèmes de réfrigération,
  • des meubles réfrigérés avec des portes : 17% d’économie d’énergie.

Récemment, la station essence de l’hypermarché de Villiers-En-Bières a été équipée de panneaux photovoltaïques et d’une smartflower pour couvrir 100% des besoins annuels de la station service en électricité ! Chez Market Bonneval, en 2015, nous avons lancé un teste : une nouvelle solution d’éclairage hybride par fibre optique pour le magasin !

L’obtention de la certification ISO50001 en 2014, récompense une vraie politique d’efficacité énergétique ainsi que la mobilisation de toutes nos équipes Carrefour. Les résultats obtenus sont aussi le résultat de nombreuses actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des salariés. Nous sommes le 1er distributeur français à l’obtenir. Et en 2016, notre certification ISO50001 nous a été renouvelée !

Qu’est ce que la certification ISO50001? ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie. Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au changement climatique. (Source : www.iso.org)  

* Données d’octobre 2015 à fin septembre 2016
**Par m² de surface de vente. Année de référence : 2010.