Tout savoir sur : La carotte

La carotte se déguste en toutes saisons pour faire le plein de carotène si important pour notre santé !

Le saviez-vous ?

Originaire d’Afghanistan, cela fait plus d’un millénaire que la carotte est arrivée en Europe. C’est en Hollande que sa variété orangée a rencontré, au XVIIe siècle, un vif succès. Au point qu’on la connaît dorénavant surtout sous cette couleur.

Votre peau lui dit merci

Le carotène (ou provitamine A), contenu en grande partie dans ce légume, contribue au bon état de vos muqueuses, de votre épiderme et ralentit le vieillissement des cellules. Il lutte également contre le taux de cholestérol et diminue le risque du cancer du poumon.

Bien choisir ses carottes

Choisissez des carottes fermes, à la peau lisse, brillante et de couleur vive. Elles ne doivent présenter ni tache ni petites racines blanches (signe d’une carotte âgée). Si elles sont présentes, les fanes doivent être vertes et vigoureuses, signes de fraîcheur. Quoi qu’il en soit, vous pouvez consommer les carottes de l’entrée au dessert : en salade, en jus, en purée et même en gâteau !

Les bons gestes

Les carottes se conservent très bien une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les carottes fanes peuvent être simplement brossées sous l’eau pour les débarrasser des impuretés. Pour les carottes de conservation (de décembre à avril), vous pouvez les éplucher à l’épluche-légumes mais pour conserver les vitamines contenues dans la peau, il vaut mieux les gratter avec un couteau et les rincer soigneusement sous l’eau courante. Ne les laissez pas tremper, elles perdraient une partie de leurs vitamines.

Carottes Filière Qualité Carrefour

Depuis plus de quinze ans, Carrefour développe un partenariat avec des producteurs pour une production sûre, plus respectueuse de l’environnement. Aussitôt récoltées, les carottes Filière Qualité Carrefour sont expédiées pour une garantie de fraîcheur optimale.