Chute de cheveux ? Les bons réflexes à adopter

Vous perdez vos cheveux et cela vous désespère ? Pas de panique : pour les renforcer et ralentir leur chute, décryptez les causes et adoptez les bons gestes !

La perte de cheveux peut être vécue comme une véritable source d'angoisse chez les femmes (et dans une moindre mesure, chez les messieurs aussi !). Si en moyenne on perd une cinquantaine de cheveux par jour (un phénomène tout à fait normal puisqu'il s'agit du renouvellement capillaire), il arrive parfois que la chute de cheveux soit plus importante qu'à l'accoutumée...

Comprendre la chute

D'une manière générale, nos cheveux sont souvent le reflet de notre santé... Ils deviennent ternes, cassants, et finissent par tomber s'ils ne reçoivent pas une attention particulière et les nutriments dont ils ont besoin. Déterminez donc en premier lieu les causes de cette perte de cheveux et adoptez les bons gestes pour un parfait équilibre de votre cuir chevelu. Cette perte de cheveux peut être due à de nombreux facteurs divers et variés, comme par exemple : le manque de sommeil, le stress, les changements de saisons…  Mais ce ne sont pas les seules causes, puisque l'alimentation joue aussi un rôle très important dans la chute de cheveux. Evitez globalement toute sorte de carence alimentaire et consommez des aliments riches en vitamines B, en fer et zinc ou magnésium, qui renforcent la fibre capillaire. Pensez aussi à bien vous hydrater.

Choisir des soins adaptés

Si vous tenez à votre chevelure, il est important de maintenir une hygiène capillaire irréprochable. Le sébum, la poussière ou encore la pollution empêchent le cheveu de respirer et lui font perdre toute sa vitalité. Assurez-vous que votre cuir chevelu soit toujours propre et optez pour des soins doux adaptés (anti-chute, cheveux colorés, ...) à la nature de vos cheveux. Choisissez par exemple la gamme à la coriandre de la marque Botanicals Fresh Care. Le shampooing, destiné aux cheveux fragiles, est formulé sans silicone, sans paraben, sans colorant, revitalise et renforce le cheveu des racines jusqu'aux pointes. La coriandre qu'il contient a un réel effet bénéfique sur le cheveu puisqu'il offre des nutriments aux follicules pileux. Ne lésinez pas non plus sur les masques (préférez-les naturels ou faits maison) pour retrouver une crinière soyeuse.

Les do et don’t

Le massage du cuir chevelu s'avère aussi être un véritable soin bénéfique. Il permet de stimuler la circulation sanguine et d'oxygéner le cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi fortifiés et poussent plus rapidement. Pour se faire, effectuez des mouvements circulaires, délicatement, avec la pointe de vos doigts.

Enfin, pour éviter ce genre de désagrément que représente la perte de cheveux, changez certaines de vos habitudes et bannissez certains gestes. Par exemple le brossage agressif, le brossage sur cheveux humides ou les séchages à température élevée sont à proscrire. Évitez, une eau trop calcaire peut agresser les cheveux et les rendre cassants, de même qu'une eau trop chaude : utilisez une eau tempérée pour le rinçage. 

Découvrez les produits capillaires de la marque Botanicals Fresh Care

  • Botanicals

    Les plantes au service de vos cheveux

    Qui ne rêve pas d'avoir une chevelure resplendissante de santé...

  • Botanicals

    10 astuces toutes simples pour réparer les cheveux secs

    On reconnaît les cheveux secs à leur aspect rêche et terne, ils sont...

  • Botanicals

    Comment garder ses cheveux colorés plus longtemps ?

    Les cheveux colorés ont besoin d'une attention toute particulière...