Les 10 bienfaits insoupçonnés du chocolat

S’il y a bien une gourmandise dont on ne saurait se passer, c’est le chocolat. Pourtant, celui-ci nous fait rapidement culpabiliser. Stop ! On arrête maintenant de paniquer : le chocolat noir est bon pour notre santé. Oui, on va pouvoir célébrer Pâques en toute tranquillité !

1. Il redonne le moral

Qui ne s’est jamais jeté sur une tablette de chocolat lors d’un petit coup de blues ? Certainement personne, et ce n’est pas un hasard. Cette gourmandise nous redonne instantanément (ou presque) le moral. L’explication ? Ses composants ont la particularité de booster notre bonne humeur. La phényléthylamine que contient le chocolat en est d’ailleurs la cause. Elle est connue pour libérer de l’endorphine : vous savez, l’hormone du bonheur !

 

2. Il protège des coups de soleil

Le chocolat noir prend soin de notre peau, et notamment lorsque le soleil tape. L’aliment que nous apprécions tant minimiserait les coups de soleil. En 2009, une étude du Journal of Cosmetic Dermatology a prouvé que le chocolat protège l’épiderme des rayons ultraviolets, et réduit ainsi les effets néfastes du soleil sur notre peau. Ce qui ne vous dispense pas bien entendu d’une protection SPF 50 !

 

3. Il prévient les rides

Oui, le chocolat nous ferait presque délaisser nos cosmétiques anti-âge (toujours plus sympa d’avaler deux carrés de chocolat noir que d’appliquer une crème sur le visage, n’est-ce pas ?). Vous avez bien lu, cet aliment aide à lutter contre les rides. Le chocolat noir contient en effet de nombreux antioxydants qui permettent à la peau de rester tonique et de ralentir son vieillissement.

 

4. Il aide à la concentration

Voilà une bonne raison de craquer pour quelques carrés de chocolat au travail ! Cette habitude nous aidera à mieux nous concentrer et à nous montrer davantage vigilant. On remercie donc son composant, la théanine, qui joue sur notre attention.

 

5. Il améliore le sommeil

Nous ne culpabiliserons donc plus jamais de grignoter du chocolat ? Il faut croire… Effectivement, celui-ci a même des effets positifs sur nos nuits. Explications : si nous connaissons des troubles du sommeil, cela peut s’expliquer par un manque de magnésium. Un composant que contient le chocolat noir en grande quantité ! Celui-ci nous aide alors, avec plaisir, à combler cette carence.

 

6. Il réduit le stress

Paniqué, anxieux ? On se laisse tenter par quelques grammes de chocolat noir qui viendront atténuer notre stress. Cet aliment augmente nos apports en magnésium, qui prévient les effets néfastes du stress.

 

7. Il réduit le risque de caries

Alors là, on ne l’aurait pas cru ! Nous qui pensions que toutes les friandises étaient mauvaises pour nos dents… nous nous sommes trompés. La preuve en est que le chocolat noir aide à réduire le risque de caries. Incroyable ! La théobromine qui le compose vient renforcer l’émail de nos dents.

 

8. Il coupe la faim

Grignoter quelques carrés de chocolat noir entre deux repas aurait du bon. Effectivement, cet aliment est un parfait coupe-faim. Alors forcément entre un peu de chocolat et une pomme… le choix est vite fait et se porte, sans surprise, vers la sucrerie. En revanche, celle-ci est tellement gourmande que l’on continuerait à manger du chocolat… sans faim ! C’est un risque à prendre.

 

9. Il soulage la toux

Le chocolat est décidément la solution de tous nos maux. Oui, celui-ci aide même au soulagement de notre toux. On lâche donc notre sirop pour une tablette de chocolat noir (que nous ne mangerons pas dans son intégralité, cela va de soi. On se contente de 3/4 carrés). La théobromine qu’il contient a déjà fait ses preuves !

 

10. Il réduit les risques de maladies

Le chocolat noir permet de réduire certains risques de maladies à l’image des maladies cardio-vasculaires, des infarctus du myocarde ou encore des accidents vasculaires cérébraux. On n’hésite donc plus à se faire plaisir avec le chocolat, c’est bon pour la santé !