Tous les bienfaits que nous apporte un bon bain chaud

Quel plaisir de s’offrir un bon bain après une longue journée de travail. Un moment privilégié qui apporte calme et sérénité… Mais pas seulement. Oui, se plonger dans une eau bien chaude a de nombreux autres avantages.

Qui n’a jamais rêvé, après une longue journée de travail difficile, de se plonger dans un bon bain d’eau chaude ? Une façon de se reposer, se détendre et retrouver le calme. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en effet, l’eau chaude a bien plus d’avantage qu’on le pense. Alors même si, évidemment, les douches restent plus écologiques, on n’hésite plus, de temps en temps, à se faire plaisir en se laissant couler un bain. C’est bon pour nous !

1. Il aide à mieux respirer

L’eau chaude a de nombreuses vertus, et notamment celle d’aider à la respiration. Une fois plongée dans notre bain, le battement de notre cœur s’accélère. Ainsi, immédiatement, notre apport en oxygène augmente. En bonus, la vapeur de l’eau chaude permet de nettoyer nos sinus, mais également nos poumons.

Petite astuce pour encore plus d’efficacité : il est possible de glisser dans son bain trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus radié. Comprenez donc  qu’un bain chaud peut être un remède naturel contre le rhume par exemple.
 

2. Il atténue le stress

Ce n’est pas un secret : prendre un bon bain chaud permet de se relaxer. Il a un effet détressant. Et pour cause, l’eau chaude accélère le flux sanguin. De quoi détendre chacun de nos muscles et nos articulations. Par ailleurs, l’eau chaude a pour avantage de calmer le système nerveux. Le bain est bon pour notre moral, alors pourquoi ne pas l’intégrer pleinement à notre routine cocooning du dimanche ?

A noter : pour que votre bain soit davantage reposant, pensez à minimiser les éclairages, et à allumer quelques bougies parfumées. Cela créera une ambiance tamisée, toujours plus reposante et agréable.
 

3. Il nettoie notre corps en profondeur

La chaleur de l’eau de notre bain est puissante et efficace pour ouvrir nos pores. Naturellement, celle-ci nous fait aussi transpirer. La combinaison idéale donc pour nettoyer et désincruster notre peau en profondeur. A nous la peau toute fraîche, et surtout, toute douce !
 

4. Il permet de mieux dormir

Comme expliqué un peu plus haut, s’immerger dans un bon bain chaud a un effet relaxant. Mais pas seulement. Cela a également un effet sédatif. Comprenez qu’il aide à un sommeil davantage profond et donc à lutter contre nos petites insomnies. Il est donc idéal de se faire couler un bain chaud en soirée, après la digestion. Rien de tel pour s’assurer une très bonne nuit dans les bras de Morphée.

A noter : L’eau de notre bain doit être chaude, et non bouillante. 37°C est une bonne température. Un bain plus chaud pourrait causer varices ou encore migraines. A éviter donc ! De même, on reste plongé 20 minutes dans notre baignoire. Plus aurait pour conséquences de nous refroidir et en bonus de rendre notre peau toute fripée !