Vivons mieux

20 septembre 2015

Le bien-être animal

Le bien-être animal

6000 fournisseurs de produits à marque Carrefour sensibilisés à l'importance du bien être animal.

Pour Carrefour, respecter le bien-être animal est une composante essentielle de la qualité de ses produits. C’est pourquoi Carrefour a mis à disposition de ses 6000 fournisseurs une fiche conseil sur ce sujet.

Tous les fournisseurs de produits à marque Carrefour sont concernés : aussi bien dans le secteur alimentaire que dans le textile, les produits d'hygiène ou encore les cosmétiques. La fiche conseil souligne l’importance du concept des « 5 libertés » définit par le Farm Animal Welfare Council* :

- absence de faim et de soif,
- absence d'inconfort,
- absence de douleur, de blessure et de maladie,
- absence de peur ou d'anxiété,
- la possibilité d'exprimer le comportement normal de l'espèce.

Des exemples de bonnes pratiques pour aller plus loin sont listés par secteur d'activité : élevage, transport, abattage, textile, etc… ainsi que des initiatives menées par Carrefour France. Par exemple :

- la présence d'un référent "bien-être animal" au sein de la Direction Qualité,
- la réalisation d'audits annuels des filières animales,
- l'étourdissement obligatoire - sans dérogation - des animaux avant l'abattage,
- la création de filières "sans traitement antibiotiques",
- l'arrêt de la castration des porcs,
- l'animation d'un comité scientifique vétérinaire,
- le développement des filières plein air (poulet, poules pondeuses, vaches laitières, viande bovine),
- l'utilisation exclusive d'œufs plein air dans les mayonnaises
...
A travers ces fiches conseils et ces exemples, Carrefour souhaite que ses partenaires s'approprient ce sujet et mènent à leur tour des actions concrètes.

*FAWC : Organe consultatif indépendant. Son but : examiner le bien-être des animaux de la ferme.