Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur l'avocat

L’avocat est un fruit riche en acides gras et en vitamines principalement produit en Amérique centrale et latine, à savourer toute l’année.

Un fruit d’Amérique centrale

À cause de sa forme, l’avocat tient son nom du mot aztèque ahuacatl qui signifie « testicule ». Fruit très répandu en Amérique centrale (surtout au Mexique et au Guatemala), il est cultivé depuis plus de huit mille ans et est arrivé en Europe par le biais des conquistadors, au XVIe siècle. Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que toute l’Europe – et toutes les couches sociales – puisse en profiter.

Des variétés de formes

L’avocat existe sous une dizaine de variétés dont la plus connue est le hass, à la peau épaisse et noire qui est considérée comme la meilleure variété. Elle est caractérisée par son goût de noisette et c'est la seule commercialisée dans les enseignes du groupe Carrefour. Découvrez aussi l’ettinger (plus allongé et à la saveur délicate) ou encore le fuerte (allongé à la peau verte).

Un fruit apprécié des Français

Plus de 150 kg d’avocat sont produits chaque seconde dans le monde ! On ne l'imagine pas, mais la France a aussi sa petite production qui s’élève à 1 000 tonnes par an dans ses territoires d’outre-mer (Réunion, Guyane et Martinique) et aussi… en Corse ! Il se classe au onzième rang des fruits les plus consommés en France.

Comment le conserver ?

Pour faire mûrir un avocat encore trop vert, enfermez-le à température ambiante dans un sachet avec des pommes ou des bananes, il sera alors consommable rapidement. On peut le congeler, si on en fait de la purée au préalable.

Quelques idées recettes

L’avocat se mange cru et se déguste en salade. Il se marie bien avec des crevettes, du thon, des épices de type curry ou piment, ainsi que du citron et de la tomate. Si on le prépare en guacamole, on peut y amalgamer du jus de citron et de la ciboulette. Dans certains pays, on préfère le manger sucré, en purée avec des bananes et de l’ananas.

Rien à jeter

Si nous avons l’habitude de consommer uniquement la chair de l’avocat, son noyau renferme pourtant certains bienfaits : il serait antioxydant. Une fois pelé de son enveloppe puis râpé, il est recommandé de le griller 1 heure à 150 °C (th. 5) pour ajouter aux salades, smoothies ou infusions.