Dynamisons la vie locale

2 Janvier 2015

L’Atelier de l’Argoat récompensé aux Trophées PME pour sa démarche RSE

Carrefour récompense les PME françaises les plus engagées en matière de développement durable, et promouvoir les traditions, transmettre un savoir-faire ancestral, c’est aussi être responsable. L'atelier de l'Argoat a reçu la Mention Spéciale : Préservation des Traditions, Savoir-Faire et Variétés.

L'Atelier de l'Argoat, basé à Plelan le Grand (Ille-et-Vilaine, 35), fabrique des andouilles véritables Guémené à l'ancienne, des andouillettes ficelle sous la marque : "Atelier de l'Argoat". Il est partenaire de Carrefour depuis 25 ans.

Pourquoi ce fournisseur est-il lauréat?

Historique

Le site a été construit en 1980. L'Atelier de l'Argoat est une entreprise à taille humaine employant 70 personnes.

Les actions menées

L'entreprise prône les valeurs humaines. De plus, elle est fortement impliquée dans la préservation des savoir-faire, en proposant une andouille véritable de Guéméné à l’ancienne (IGP), sans additifs ou conservateurs. Le fumage est réalisé avec des copeaux d’hêtres (d'origine Picardie). L'entreprise a fait le choix de ne plus utiliser de caramel pour noircir artificiellement des produits.
Les approvisionnements sont réalisés localement : 100% du porc provient d'abattoirs bretons (sauf un en Normandie), avec une distance maximale de 150 km.

L'entreprise cherche à transmettre le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'andouillettes aux salariés.
Elle cherche également à "réinventer" l'andouillette en proposant par exemple des produits "andouillette & fromage" Petit Breton, sur le modèle d'une raclette.

De plus, elle innove en valorisant tous les déchets : ceux-ci alimentent la chaudière servant à la fabrication de vapeur !