Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

3 astuces pour enfin se débarrasser des points noirs

C’est décidé : cette fois-ci, on déclare la guerre aux points noirs. Allez, on file à la salle de bain avant de leur dire définitivement « adieu » !

S’il y a bien une chose qui a le don de nous agacer lorsque l’on regarde notre visage à travers un miroir grossissant, ce sont les points noirs. Ces petits comédons disgracieux qui ont la fâcheuse manie de se nicher sur la zone T de notre visage (soit le front, le nez, puis le menton). Personne n’y échappe ! Et une seule chose nous démange : tous les éradiquer un à un. Mais vous en avez déjà eu l’expérience, les points noirs sont coriaces et ne se laissent pas faire si facilement. Incrustés et bien en place, il est une vraie mission de les déloger ! Alors pour ce faire, on s’arme de patience et on suit le guide…
 

1. On chouchoute notre peau

L’hygiène est primordiale pour prétendre à l’élimination des points noirs, et celle-ci doit être irréprochable. Comprenez qu’il est absolument impensable de sauter les étapes importantes de notre routine beauté. Petite piqûre de rappel donc, pour prendre soin de sa peau au quotidien (à répéter chaque matin, et chaque soir) :

  • On se démaquille. Pas question de passer outre cette étape et de tomber dans les bras de Morphée avec un visage encore couvert de maquillage emprisonnant de nombreuses impuretés. On s’empare d’un démaquillant adapté ; de quoi éviter de nombreux petits problèmes de peau.
  • On nettoie notre visage. Le démaquillant ne suffit pas à éliminer l’ensemble des impuretés de notre minois. On utilise alors une lotion tonique ou un gel nettoyant pour un visage parfaitement propre !
  • On hydrate sa peau. On ne le répétera jamais assez : une jolie peau passe également par une hydratation suffisante. On emmitoufle alors notre visage d’une fine couche de crème adaptée à notre type de peau avant d’aller se coucher.

 

2. On prépare notre visage

Avant de procéder à l’éradication de nos points noirs, on prépare notre peau. On s’offre alors un petit sauna facial. Dans une casserole, on porte à ébullition deux litres d’eau. On les transvase ensuite dans un grand bol dans lequel on ajoute trois goûtes d’huile essentielle de lavande, connue pour rééquilibrer le niveau de sébum (sécrétion à l’origine des points noirs). Une fois le mélange établi, on positionne notre visage au-dessus du bol d’eau chaude. Après 15 minutes, les pores de la peau seront dilatés. De quoi faciliter l’extraction des points noirs.

Petite astuce lorsque l’on n’a pas le temps : on trempe une serviette éponge dans une eau bien chaude, on l’essore, puis, on la positionne sur le visage 5-10 minutes.
Une fois nos pores dilatés, on mise sur un gommage doux. Un produit de beauté qui viendra terminer la préparation de la peau et la débarrasser de ses cellules mortes. Optons de préférence pour un gommage à l’argile blanche, connue pour retirer le sébum et les impuretés.

 

3. On passe à l’action

Notre peau est propre, nos pores sont dilatés et ne demandent plus qu’à être décapés. Alors pour ceci, plusieurs solutions s’offrent à nous. Soit on s’empare de deux cotons tiges pour retirer nos points noirs. Mais attention, ici, nous avons une chance sur deux pour terminer à moitié défigurée par de nombreuses traces rouges sur le visage. Et à moins de mettre le paquet sur le maquillage (et encore…), rien ne saura camoufler les dégâts causés. Alors, on se reprend et on opte pour une alternative plus raisonnable.

  • Le tire-comédon. Petit outil étrange oublié, il permet de retirer les points noirs grâce à son embout arrondi exerçant une pression sur le comédon qui sortira instantanément. Il est tout de même important de préciser que manier le tire-comédon n’est pas à la portée de tous. Il faut avoir le coup de main pour ne pas abimer sa peau.
  • Le patch anti-points noirs. Véritable tendance du moment pour venir à bout des comédons, les patchs anti-points noirs sont disponibles désormais en parfumeries, mais aussi dans certains supermarchés. Pratiques, rapides, et efficaces, on ne leur trouve que des points positifs !
  • Un demi-citron et un peu de sel. Une recette naturelle qui s’avère efficace. En effet, le citron comporte de nombreuses propriétés antiseptiques et anti-oxydantes. De quoi déloger les comédons. Pour que le petit miracle opère, on se munie d’un demi-citron saupoudré d’un peu de sel et on vient former de petits cercles au niveau de la zone T (front, nez, et menton) avec le fruit, comme on pourrait le faire avec une éponge pour le visage.