Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les astuces pour bien déboucher une bouteille de vin

Ouvrir une bouteille peut paraître simple, mais quiconque a déjà dû se battre avec un bouchon qui part en morceaux sait que cela peut virer au cauchemar.

Le modèle en T

Le plus simple. Il demande néanmoins un certain effort et provoque une secousse peu recommandée pour les vins avec du dépôt.

Le couteau du sommelier

Articulé, il permet un effet de levier, plus doux pour le vin. Simple, c’est le préféré… des sommeliers ! Il demande un peu de technique et n’est pas pour les néophytes.

Le modèle à lames

Pas de mèche en tire-bouchon ici, mais deux lames que l’on glisse entre la bouteille et le bouchon et que l’on tire en tournant. Ce modèle est vivement recommandé pour les vieilles bouteilles, dont le bouchon risque de se désagréger.

Les modèles à cage

Articulé, il permet un effet de levier, plus doux pour le vin. Simple, c’est le préféré… des sommeliers ! Il demande un peu de technique et n’est pas pour les néophytes.

La capsule

  • La capsule métallique en haut de la bouteille doit impérativement être coupée avant de déboucher le vin. Si le vin entre en contact avec cette capsule au moment du service, il risque de prendre un goût de métal (pour les capsules métalliques). On la coupe en passant un couteau autour de la bague (au-dessus ou en dessous, peu importe).
  • Des moisissures peuvent être présentes entre le bouchon et la capsule, mais ne doivent pas vous inquiéter : il s’agit d’humidité résiduelle du bouchon, restée sous la capsule et qui a provoqué des moisissures. Ces moisissures restent en surface et n’endommagent pas le vin.

Le bouchon

Une fois la bouteille débouchée, essuyez le goulot pour retirer des débris de liège éventuels. Vous pouvez sentir le bouchon, comme le sommelier au restaurant, pour vérifier que le vin n’est pas bouchonné (le bouchon sent alors très fort), mais le meilleur moyen reste d’en goûter un peu (ce que le sommelier ne peut généralement pas se permettre).

Vins & Champagnes

Découvrez les offres du moment