Combattons le gaspillage

5 juillet 2016

Arrêt des sacs de caisse jetables

Sacs jetables contre sacs réutilisables

Nous avons stoppé dès 2007, la distribution des sacs de caisse jetables dans nos hypermarchés français. Les sacs de caisse réutilisables et échangeables à vie gratuitement existent depuis près de 10 ans !

Il faut entre 100 et 400 ans pour qu’un sac en plastique se dégrade dans la nature. Un chiffre qui prend tout son sens lorsque l’on sait que 7 milliards de sacs à usage unique étaient distribués chaque année en France, d’après le WWF. Les études (analyse de cycle de vie) menées ont montré que le sac de caisse ayant le moins d’impact sur l’environnement est le sac réutilisable.

Avec le soutien du WWF, nous avons donc décidé de promouvoir les sacs réutilisables auprès de nos clients dès 2004, puis d’arrêter la distribution de sacs de caisse jetables dès 2007 dans nos hypermarchés Carrefour.

Aujourd’hui, nous proposons plusieurs sacs réutilisables :


  • le sac cabas,

  • le sac souple,

  • le sac en coton Bio : le sac en coton bio est tissé dans les Vosges et imprimé dans le nord de la France,

  • le sac pocket : c’est un sac de caisse «solidaire » : une partie du prix de vente est reversée aux 3 associations du Club Carrefour des Solidarités avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Un Maillot Pour La Vie et Les Blouses Roses).


Dans vos hypermarchés Carrefour, à l’achat d’articles textiles (vêtements, chaussures, accessoires, puériculture, sous-vêtements, chaussant, linge de maison), nous vous proposons des sacs à notre marque Tex pour y glisser vos achats textile.