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Protégeons la biodiversité

21 avril 2015

L'approvisionnement responsable en bois

L'approvisionnement responsable en bois

Parfaitement consciente de l’impact que peut avoir la déforestation sur notre planète, Carrefour a été parmi les premières entreprises à prendre des mesures pour protéger nos forêts. Aujourd’hui, en partenariat avec le WWF, le programme "Vers zéro déforestation" a pour objectif d'agir pour qu'aucun de nos produits à marques Carrefour ne contribue à la déforestation.

Chaque année, sur notre planète, 13 millions d’Ha de forêts disparaissent. Cela représente l’équivalent d’un terrain de football toutes les 2 secondes. Les zones tropicales, (qui abritent généralement les plus haut niveaux de biodiversités), sont les plus touchées, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo ou encore le sud-est de l’Asie, notamment en Indonésie.
L’exploitation illégale et non responsable du bois est une des causes importantes de la déforestation mondiale. De nombreuses espèces de bois, comme le teck, la moabi, le merbau, sont menacées par le marché non responsable du bois.

En France, 40% des bois tropicaux importés proviendraient de l’exploitation illégale des forêts. De plus, la France est le premier importateur de bois des forêts d’Afrique centrale (bassin du Congo), où le bois peut provenir de la déforestation, de la surexploitation ou encore de l’exploitation illégale.

En ce qui concerne nos propres forêts en France métropolitaine, elles ne disparaissent pas, mais leur biodiversité diminue dangereusement : plus de 200 espèces sont aujourd’hui menacées ou fortement fragilisées. (Sources WWF)

Impliqué dès 1997 dans une démarche de maîtrise de ses approvisionnements en bois, Carrefour travaille depuis 1998 avec le WWF en vue de privilégier les espèces certifiées par le FSC(1), qui garantit une gestion responsable des forêts, d’un point de vue social, économique et environnemental.
Ainsi, aujourd’hui, pour notre mobilier de jardin Carrefour est en Eucalyptus certifié 100% FSC(1).

En 2010, l’enseigne a été le 1er distributeur à proposer à ses clients, pour ses produits alimentaires, des briques de lait et jus de fruits Carrefour en carton FSC(1).

En 2011, Carrefour a établi une charte « Bois des fournisseurs » qui reprend les exigences de sa politique Zéro déforestation. Cette charte est destinée à ses fournisseurs à marque Carrefour et concernent les produits contenant du bois et des dérivés du bois, comme la fibre de papier. Carrefour les engage à prendre toutes les mesures correctives/préventives qui leur semblent nécessaires ou qui leur seraient demandées par Carrefour pour respecter les principes de la Politique Zéro Déforestation.
Cette Politique Zéro Déforestation engage Carrefour à bannir de la production de ses produits à marque Carrefour tout bois provenant de la déforestation et à respecter les principes suivants : la légalité, le respect des droits sociaux, la préservation des zones les plus riches en biodiversité et la protection des espèces menacées.

Par ailleurs, dès 2003, Carrefour participe aux discussions pour la mise en place d’un plan d’action de la Commission Européenne visant à établir un cadre pour la lutte contre le commerce de bois illégal. Carrefour devient aussi membre du Consumer Good Forum avec pour objectif zéro déforestation en 2020.

D'autre part, pour ses publications commerciales, Carrefour France utilise uniquement le papier composé de fibres de bois recyclées et/ou issues de forêts certifiées : 100% du papier utilisé pour ses catalogues et magazines est du papier recyclé ou certifié (FSC(1) ou PEFC).
De même, le papier des tickets et coupons de caisse est certifié FSC(1). Carrefour propose également à ses clients des alternatives aux supports papier : les prospectus, les courriers et chèques fidélité sont consultables sur carrefour.fr ; le chèque et la carte de fidélité sont utilisables depuis un smartphone.

Entre 2005 et 2013(2), l’épaisseur moyenne du papier utilisée pour les catalogues de nos hypermarchés Carrefour a été réduite de plus de 10%, plus de 20% pour nos catalogues supermarchés. En 2013, nous avons été à nouveau classés 1er distributeur alimentaire français au baromètre papier fait par le WWF, sur la politique papier des entreprises (PAP50).

(1)FSC : (Forest Stewardship Council) label qui garantit une gestion responsable des forêts ainsi que les droits des peuples indigènes et des travailleurs de la filière.
(2)Données d’octobre 2012 à fin septembre 2013