Les 12 règles d’or pour aménager un petit jardin

Pas besoin d’espace pour faire bien. Un petit jardin peut devenir un véritable petit bijou à vivre, à condition de suivre les bonnes règles. Il ne sera pas toujours facile de les concilier mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Règle n° 1 - Repensez l’espace

Dans un petit jardin, le regard bute sur les limites, forcément proches. Cassez les lignes et créez de nouvelles perspectives pour faire paraître l’espace plus grand qu’il n’est en réalité. Morcelez mais sans excès : il n’est pas utile de créer des espaces de moins de 5 m2, car cela peut devenir oppressant.

Règle n° 3 - Optez pour un thème fort

Dans les petits espaces, il n’y a pas de place pour le style passe-partout ! Une thématique donne une structure au jardin et facilite son aménagement. Tout est possible, selon votre inspiration. Vous pouvez choisir le thème du jardin zen ou japonais, du jardin anglais, du jardin dit de curé (avec beaucoup de buis), le style néo-mexicain et tant d’autres…

Règle n° 2 - Limitez la pelouse

Passer la tondeuse et gérer toutes les contraintes d’un gazon ? Ce n’est pas fait pour les petits jardins. De plus, le couvert est forcément beaucoup piétiné et donc en mauvais état. Arrachez la pelouse et remplacez-la par des dallages ou une surface en dur. Et si vous voulez vraiment un petit coin de tapis vert, misez plutôt sur les alternatives au gazon, comme les conifères rampants, qui ne nécessitent pas de tonte.

Règle n° 4 - Pensez aux lignes verticales

La seule façon de gagner de la place, c’est d’aller en hauteur. Ne manquez pas de favoriser tout ce qui va aller chercher le ciel, comme les plantes grimpantes et les arbustes à port très vertical. Envisagez aussi un mur végétal et, depuis les balcons en surplomb du jardin, pensez aux plantes au port retombant.

Règle n° 5 - Accordez les matériaux

Le pêle-mêle de matériaux peut être un style mais il doit s’articuler autour d’un thème fort. Les matériaux variés qui se sont accumulés avec le temps donnent, eux, une impression de fouillis. Changez-les pour uniformiser l’espace, vous le verrez déjà beaucoup plus grand !

Règle n° 6 - Prévoyez des rangements

Impossible de cacher quoi que ce soit dans les petits espaces et la moindre chose qui traîne se voit tout de suite. Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution : multiplier les espaces de rangement. Prévoyez des bancs, des coffres, aménagez des placards dans les recoins, etc. Vous n’imaginez pas toute la place qu’on peut trouver…

Règle n° 7 - Composez avec l’ombre

Que ce soit en ville ou à la campagne, les petits jardins sont toujours confrontés au problème de l’ombre, la moindre plante ou le premier mur prenant la lumière. Prenez-le comme une chance plutôt qu’un handicap. Imaginez des aménagements à base de mousse, de fougères, de plantes toujours vertes… Et pourquoi ne pas envisager une petite fontaine ?

Règle n° 8 - Aménagez votre terrasse

Moins on a de jardin et plus on a envie de sortir, en toute logique. Façonnez-vous un endroit où vous pourrez lézarder souvent. Selon les cas, il est possible d’aménager une terrasse sur le toit. Mieux encore, vous pouvez prolonger un balcon par une plate-forme d’étage, sans perdre la place en dessous (au rez-de-chaussée) puisque vous créerez un auvent par la même occasion.
 

Règle n° 9 - Osez la couleur

Des murs ternes n’invitent pas le regard. Au contraire, une couleur franche fait oublier la texture du mur pour devenir décor. Une couleur claire agrandira l’espace, une couleur plus sombre ajoutera du mystère. À vos pinceaux !

Règle n° 10 - Variez la déco

S’il y a une difficulté dans l’aménagement d’un petit jardin, c’est d’accorder les petits détails aux grands aménagements. Servez-vous des éléments de décor pour conjuguer les deux, à l’aide de cache-pots soigneusement choisis, d’ornements d’extérieur en lien avec la thématique du jardin, peignez-les en fonction de la couleur dominante, etc.
 

Règle n° 11 - Vivez la nuit

Installez un éclairage d’extérieur et découvrez un deuxième jardin. Choisissez des LED de couleur vive, d’une ou de plusieurs couleurs et éclairez la ramure d’un arbuste ou d’un bambou. Effet « waouh » garanti… et décor facile à changer au gré de vos envies !

Règle n° 12 - Misez sur la qualité

Parce qu’il n’y a pas de place pour des équipements abîmés, qu’on n’ose pas jeter mais qui ne donnent pas satisfaction, la qualité est une clé de la réussite dans un petit jardin. Préférez les meubles solides, les revêtements robustes et les objets de décor qui durent.

 

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.