Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Valorisons les collaborateurs

16 Janvier 2015

L’alternance, porte d’entrée vers l’emploi

L’alternance n’est pas uniquement l’apprentissage d’un métier, c’est aussi le premier pas dans le monde de l’entreprise et de l’emploi. Une période pendant laquelle on se forme à un métier, mais aussi pendant laquelle on s’enrichie de l’expérience des plus anciens en découvrant le monde du travail.

Quelques chiffres :

-5 000 alternants dont 4000 en contrats de professionnalisation
-1000 en contrats d’apprentissage.

L’occasion d’apprendre un métier et de faciliter l’intégration au sein de l’entreprise.

Une convention sur les Emplois d’Avenir signée en juillet 2013 et prévoyant un parcours de formation sur 3 ans
Un savoir faire reconnu pour les métiers de bouche et d’employés commerciaux
3000 tuteurs accompagnent, forment et transmettent leur savoir-faire.
žL’objectif de transformer en CDI plus de la moitié des contrats d’alternance

Les métiers de bouche en apprentissage, 400 apprentis formés aux métiers de la Boucherie et Boulangerie

Carrefour est partenaire de 13 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) formant aux métiers de bouche : CFA d’Agen, CFA d’Alençon, Ecole de la Boulangerie de Paris, Ecole de la Boucherie de Paris, CFA d’Amiens, CFA de Carros, CFA de Châlons en champagne, CFA de Dijon, CFA Lanoue, CFA de Grenoble, CFA de Nevers…
ž
De nombreux événements ont été organisés en 2014 afin de promouvoir nos métiers de bouche :
-Opération Bouchers en Rhône-Alpes

-Présentation autour du métier de boucher pour les Restos du Cœur : les bénéficiaires des Restos du Cœur ont assisté en juillet 2014 à une présentation métier axée autour du métier de boucher et des opportunités de postes et d’apprentissage en magasin, et notamment le CQP Boucher.

-Changer le regard sur le métier de boucher : visites en magasin organisées pour un public féminin avec la Boutique Club Emploi de Tremblay et avec ADEVE et le Conseil Général du 93.

Le concours national des meilleurs apprentis Carrefour, une valorisation des métiers de bouche

Créé par Carrefour, le concours national des meilleurs apprentis bouchers et boulangers vise à récompenser les talents apprentis en hypermarchés et supermarchés. L’objectif est de valoriser ces métiers et les jeunes qui s’y engagent, mais également de faire connaître nos opportunités.

La finale de la 5ème édition du concours s’est déroulée en décembre 2013 dans un CFA partenaire de l’opération en présence de jury de professionnels. 14 apprentis dont 5 boulangers et 9 bouchers sont présentés aux épreuves finales du concours, réelles démonstrations de leur savoir faire dans les domaines respectifs. Le jury récompense 3 apprentis : le meilleur apprenti boulanger des hypermarchés et les meilleurs apprentis bouchers des hypermarchés et des supermarchés.

Nous avons pour objectif de recruter la moitié des jeunes alternants en CDI à l’issue de leur formation chez Carrefour, permettant de concrétiser les acquis de l’expérience magasin dans un emploi stable.

Nous allons recruter d’ici 2016, 700 bouchers qui peuvent être des professionnels aguerris ou des personnes qui pourront être formées au métier grâce à des tuteurs dédiés aux métiers de bouche.

Un dispositif complet de communication pour l’alternance

-Un site dédié présentant les opportunités pour se former avec Carrefour (www.alternance.carrefour.fr).
ž-Une page Carrefour Alternance sur le réseau social Facebook (www.facebook.com/CarrefourAlternance) permettant de donner --des informations pratiques et de répondre aux questions des candidats potentiels.
ž -Une journée « portes ouvertes » dédiée à l’alternance dans les magasins (hypermarchés et supermarchés), pour aller au-devant des candidats, faciliter leur accès à l’emploi, présenter nos opportunités et favoriser la rencontre avec les professionnels Carrefour des différentes entités. Cette journée organisée par Carrefour favorise une prise de contact entre des jeunes et nos collaborateurs permettant ainsi un partage d’expérience afin de faire tomber la barrière entre les jeunes en recherche de projet professionnel et le monde de l’entreprise.

En mars 2014 s’est déroulée la 3ème édition de la Journée de l’Alternance. Cette opération a été un succès avec plus de 8500 visites de jeunes accueillis dans nos magasins.

Les Universités et la licence professionnelle Management DistriSup

žCréée initialement par Carrefour et 7 autres enseignes de la distribution avec 10 universités, cette licence professionnelle est aujourd’hui dispensée dans un réseau national de 18 centres de formation (universités et grandes écoles).
Destinée aux titulaires d’un bac+2, cette formation universitaire en alternance prépare pendant 1 an au métier de Manager de rayon et est validée par l’obtention d’un diplôme reconnu bac+3 (licence professionnelle).
ž
Elle permet chaque année à une centaine d’apprentis d’intégrer Carrefour.
A l’issue de leur formation, 80 % d’entre eux sont embauchés en CDI comme cadre manager junior.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Ecole Carrefour

Le CQP valorise les atouts professionnels des collaborateurs sans diplôme, leur permet d’obtenir une certification reconnue et de développer leur employabilité. Il peut être obtenu à l'issue d'un parcours de formation personnalisé ou par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

-En 2013, 2837 personnes ont été recrutées en contrat de professionnalisation chez Carrefour Hypermarchés et ont suivi un parcours de formation en vue d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle « Employé de commerce ».

-En avril 2014, la première promotion de CQP « boucher » est lancée sur l’Ile de France pour les 13 salariés des hypermarchés. En octobre 2014 une nouvelle promotion a démarré sur la région Normandie (CFA d’Alençon)

-Plus de 70 salariés en poste sont inscrits dans des parcours débouchant sur des CQP « animation de rayon ».

-Pour encourager les salariés déjà en poste titulaires d’un CDI à s’investir dans ce parcours qualifiant, une prime d’un montant forfaitaire de 75€ brut sera versée à chaque collaborateur qui aura obtenu son CQP reconnu par notre branche d’activité.

-Chez Carrefour Market, plus de 1500 collaborateurs en interne ont suivi et validé un Certificat de Qualification Professionnelle.

De nouveaux CQP ont été mis en œuvre depuis 2012, en supermarchés : Employé de commerce, vendeur frais traditionnel et animateur de rayon. Une centaine de personnes a été formée depuis leur mise en place. Pour encourager les collaborateurs une prime de 170 € est versée à l’obtention du diplôme.

-Carrefour Supply Chain a mis en place le Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI) « Agent logistique » sur 2 sites pilotes en 2011. Le déploiement au niveau national a démarré en 2013 avec la formation des nouveaux formateurs et tuteurs.

-Promocash a mis en place un parcours professionnalisant d’un an pour 2 promotions de Responsables de rayon évolutifs vers des postes d’Adjoints. Ce parcours vise l’obtention du CQP « Manager petite unité commerciale » et est animé par des formateurs internes et externes.