Allaiter en toutes circonstances

Vous êtes en promenade avec votre bébé, au restaurant, dans un centre commercial ou en déplacement dans le train, et c’est l’heure de la tétée ? Pas de problème, il est possible de donner le sein dans des lieux publics en toute discrétion.

Allaiter en public, vous êtes dans votre bon droit

Les premières fois, vous serez peut-être un peu gênée d’allaiter votre bébé hors du cocon douillet de votre maison. Les réactions des passants ou leurs réflexions peuvent parfois être gênantes, et pas toujours très agréables. Pourtant, pas de gêne à avoir ! Allaiter en public est non seulement autorisé par la loi, mais c’est surtout un acte tout à fait naturel. D’autant plus que votre tout-petit ne peut pas attendre pour manger. Essayez de vous détendre pour que la tétée se passe dans les meilleures conditions.

 

Donner le sein discrètement, c’est possible

Dans les lieux fréquentés, vous pouvez tout de même allaiter de manière très discrète. Choisissez un endroit un peu à l’écart de la foule. Pour faciliter l’installation, prévoyez un haut et un soutien-gorge d’allaitement. Pratiques, ils s’ouvrent et se ferment en un seul geste. Vous pouvez aussi couvrir votre poitrine et votre bébé avec un lange ou un châle pour vous protéger des regards, ou bien allaiter votre bébé tout en le laissant dans son écharpe de portage, ce qui vous permet là encore de préserver votre intimité. Enfin, mieux vaut éviter de porter une robe ou une tunique longue (sauf s’il s’agit d’un vêtement d’allaitement qui s’ouvre au niveau de la poitrine) car la mise au sein risque d’être compliquée. Une fois bien installée, vous voilà zen pour allaiter.

 

Vous ne voulez pas allaiter en public ?

Si vous ne souhaitez pas donner le sein à votre bébé dans un lieu fréquenté, vous pouvez choisir de tirer votre lait tranquillement à la maison. Utilisez un tire-lait manuel ou électrique. Puis, conservez votre lait dans le réfrigérateur. Bon à savoir : le lait maternel se conserve 48h dans le frigo et 4 mois dans le congélateur. Pour le transporter lors de votre promenade, mettez le biberon de lait maternel dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération, pas plus de 4h. Ainsi, dès que votre bébé voudra téter, vous pourrez lui donner son biberon. Quelle que soit la solution choisie, profitez de ce tête-à-tête agréable avec votre tout-petit.