Les aliments détox qui ont tout bon

Le classique « excès alimentaire » pendant les fêtes, vous connaissez ? Fatalement, celui-ci a un impact négatif sur l'organisme, mais également sur la peau. Pour un nouveau départ et surtout pour rééquilibrer votre organisme et vous purifier de l'intérieur, vous pouvez compter sur ces quelques aliments aux vertus détox...

L'organisme accumule des déchets qui peuvent finir par perturber son bon fonctionnement. Le principe de la détox c'est d'avoir une alimentation saine, essentiellement basée sur la consommation de fruits, légumes dépuratifs, plantes, boissons drainantes dans le but de rééquilibrer votre organisme et de le nettoyer des toxines. Les produits certifiés « bio » sont conseillés pour une détox optimale, afin d'éviter les engrais chimiques, les pesticides, etc. On limite le sucre, le sel, les plats préparés, les féculents, les sodas, bref : on mange é-qui-li-bré, des légumes et des fruits à chaque repas !

 

La pomme

Certainement le meilleur aliment détox ! La pomme est riche en vitamines et possède des vertus antioxydantes, de fait, elle représente un excellent désinfectant intestinal. Vous pouvez aussi tenter la détox mono-aliment qui consiste à manger uniquement des pommes lors d'une cure de deux jours pour purifier votre organisme de manière saine et naturelle. Il est possible de les consommer sous différentes formes : compotes, pommes au four, chips de pommes, jus frais... Attention, veillez toutefois à ne pas abuser des cures mono-aliment. Pas plus de 3 jours, 3 ou 4 fois par an (aux changements de saison par exemple), au risque de vous retrouver avec de sérieuses carences...

 

L’avocat

Riche en fibre, en vitamines A, C, et E, en magnésium, en potassium, avec un taux de glucide qui ne dépasse pas 2%, l'avocat fait un excellent aliment détox et participe à l'élimination des toxines. Alors pourquoi ne pas le consommer en smoothie avec du concombre et du citron ?

 

Le citron

Le citron se révèle être un précieux allié détox. Riche en vitamine C, il favorise l'élimination des toxines dans l'organisme, booste le système immunitaire et nettoie le système digestif. Avant de commencer votre journée, buvez le jus d'un citron dans de l'eau tiède. Un réflexe détox à adopter au quotidien !

 

La carotte

Il s'agit d'un excellent aliment pour détoxifier l'organisme. La carotte est riche en fer, en potassium, en vitamines A, B, E, elle contribue à éliminer les toxines. Consommez-les aussi bien crues que cuites !

 

L’artichaut

Antioxydant, fibres ou encore vitamines C... l'artichaut est considéré comme un des meilleurs aliments détox. Ses feuilles favorisent le bon fonctionnement digestif, et constituent grâce à sa forte contenance en potassium un excellent remède pour éliminer les toxines et régénérer le foie. Invitez l'artichaut à vos menus sans plus attendre !

 

L’ail

L'ail contient des vitamines A, B, C, E, des fibres, du phosphore, du calcium, du fer, du sodium, et contribue à purifier l'organisme. Il représente aussi un efficace anti bactérien intestinal. Bref, il s'agit d'un réel « aliment santé », parfait pour la détox. Consommez-le dans vos potages aux légumes ou dans une soupe !