Combattons le gaspillage

31 janvier 2017

Vers 30% d’énergie en moins

Des actions concrètes

Dès 2004, nous avons mis en place un plan d’efficacité énergétique ambitieux. Grâce aux différentes actions menées, nos hypermarchés Carrefour ont réduit leur consommation d’énergie de plus de 13,5%* et les supermarchés Market de plus de 18,5%* !

Dès 2004, un plan ambitieux d’efficacité énergétique a été lancé dans tous nos magasins. Chaque magasin est équipé progressivement de dispositifs économes en énergie :

  • Gestion Technique Centralisée (GTC) permettant de piloter les éclairages, la production de froid ou le fonctionnement des fours,
  • des meubles surgelés à portes (60% d’économies par rapport à un meuble ouvert),
  • des rideaux de nuit sur les meubles frais,
  • des éclairages économes en énergie (ex : les éclairages  LEDS génèrent 30% de consommation en moins),
  • des fours moins énergivores : 25% d'économie d'énergie,
  • l’utilisation de fluides naturels dans les systèmes de réfrigération,
  • des meubles réfrigérés à portes,
  • la récupération de la chaleur produite par les groupes frigorifiques pour chauffer l’eau et/ou chauffer l’atmosphère de nos magasins,
  • etc…

En 2010, nous avons été le 1er distributeur français à tester dans certains de nos supermarchés Market, la mise en place de portes sur les meubles des rayons produits frais libre service (yaourts, traiteur libre service, fromages libre service,…). A date, 458 supermarchés Market sont déjà équipés de portes sur les meubles des rayons produits frais !

Ces meubles permettent de réduire la consommation d’énergie de la totalité d’un magasin d’environ 17%. De plus, ils améliorent le confort d’achat de nos clients puisqu’ils permettent d’augmenter la température ambiante du magasin de 3 à 5°C supplémentaires.

Pour cette innovation, nous avons reçu en 2011, le prix LSA de l’innovation dans la catégorie développement durable.

Début 2014, nous avons été le 1er distributeur français à obtenir la certification ISO 50001 pour notre engagement en matière d’efficacité énergétique sur l’ensemble de nos sites intégrés : magasins, entrepôts et sièges. Nous sommes la 1e entreprise française à être certifiée pour un aussi grand nombre de sites : 776 magasins et entrepôts. En 2016, cette certification nous a été renouvelée.

En complément, tous les nouveaux magasins bénéficient des dernières innovations.

Le centre commercial « L’Escapade » à La Chapelle-Saint-Luc, inauguré en 2012, a été récompensé en 2013 par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) qui lui a décerné une « Mention Spéciale » pour sa démarche de développement durable et ses qualités environnementales. Parmi les points les plus innovants, le parking 100% LED et l’hypermarché Carrefour aux technologies particulièrement innovantes en termes de maîtrise énergétique (meubles réfrigérés, fluide frigorifique naturel, etc…) ont attiré l’attention de la profession.

Depuis 2015, le supermarché Market de Bonneval expérimente une technologie révolutionnaire pour éclairer l’intérieur du magasin avec la lumière naturelle du soleil. Cette expérimentation, rendue possible grâce à un partenariat avec Philips et la Start-up française Echy, devrait en outre réduire la consommation énergétique du magasin de 40% et ses émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant le confort visuel des consommateurs. Et plus il fera beau dehors, plus cette économie sera grande. Plutôt intéressant lorsque l’on sait que l’éclairage est la 2e source de dépenses de Carrefour et qu’elle représente 25% de la consommation d’énergie d’un magasin.

Enfin, en 2016, nous avons équipé la station service de l’hypermarché de Villiers-en-Bière, en panneaux photovoltaïques et smartflower pour couvrir 100% des besoins annuels en électricité.

* Données d’octobre 2015 à fin septembre 2016 ; par m² de surface de vente.
Année de référence : 2010.