Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Accords vins-salades

On dit souvent que la salade est difficile à accorder à un vin. Pour ne pas commettre d’impair, suivez le guide.

Règle générale

Dans la salade, c’est généralement la vinaigrette qui pose problème et se marie mal au vin. Comme dans beaucoup de cas d’associations compliquées, le rosé est une bonne option. On se tournera de manière générale vers des vins légers, faciles à boire. Vins rouges légers, fruités que l’on servira frais (12 °C), blancs et rosés dont l’acidité et l’absence de tanins rendront le mariage plus facile.

  • En rouge : beaujolais, côtes-d’auvergne, saint-pourçain, touraine, coteaux-du-lyonnais, bourgogne-passetoutgrain, pinot noir d’Alsace traditionnel.
  • En blanc : muscadet, rully, mâcon, apremont, bourgogne aligoté, sancerre, saumur.
  • En rosé : costières-de-nîmes, coteaux-d’aix-en-provence, corbières, rosé-d’anjou, coteaux-du-languedoc ou côtes-du-ventoux.

 

Cas particuliers

  • L’artichaut : l’un des aliments les plus difficiles à marier car il dénature le goût du vin (même un verre d’eau change de saveur après avoir mangé de l’artichaut !). On conseille d’ailleurs généralement de consommer… de l’eau. Si vous tenez vraiment à consommer du vin, les vins blancs du Sud (coteaux-du-languedoc, côtes-de-provence ou corbières) peuvent être tentés.
  • Les endives : associées aux noix, elles pourront être consommées avec un côtes-du-jura typé, à base de savagnin, qui se marie parfaitement avec la noix. Les vins à base de chardonnay sont également un bon choix, pour leur rondeur qui contrebalancera l’amertume de l’endive.
  • Les asperges : elles ont également la réputation de ne pas être de bonnes compagnes pour le vin. On recommande généralement un muscat vif et sec, mais néanmoins fruité (Alsace, Languedoc ou Roussillon), qui atténuera l’amertume de l’asperge.