Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Accords vins-champignons

Si vous ne savez pas quel vin servir avec une bonne recette de champignons, voici quelques conseils. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Vin rouge

Généralement, le vin rouge est toujours très apprécié avec les champignons cuits, comme les girolles, les cèpes ou les bolets. Mieux vaut s’orienter vers des vins puissants, comme un saint-émilion assez âgé, ou un châteauneuf-du-pape. Les vins du Sud-Ouest, comme le cahors, sont également très efficaces. Pour les champignons mi-cuits ou crus, un côtes-du-rhône assez jeune apportera une fraîcheur au croquant et au goût un peu terreux de votre plat. En salade ou en carpaccio, les champignons de Paris feront une entrée rafraîchissante et solide à la fois, et seront mis en valeur par les touches minérales de ces vins.

 

Vin blanc

Pour accompagner les plats aux cèpes, un vin blanc sec de Loire sera idéal, comme un montlouis ou un touraine-amboise. Pour accompagner des champignons à la crème ou un risotto, une bonne bouteille de Bourgogne blanc permettra d’apporter de la souplesse et des notes de fruits. Un chablis sera tout à fait adapté. Il accompagnera également les trompettes-de-la-mort ou les girolles.

 

Pensez aux bulles

On pense moins facilement au champagne pour accompagner des recettes à base de champignons. Et pourtant, il se marie à merveille avec certaines recettes, comme les plats à base de truffes. Vous pouvez même cuisiner les champignons au champagne !

 

Pour tous les budgets

La plupart des champignons se marient très bien avec des vins jeunes et à petit budget. Certains bordeaux sont très accessibles. Mais pour ceux qui veulent voir grand, un châteauneuf-du-pape blanc ou un chablis grand cru laisseront un souvenir inoubliable sur le palais de vos invités. Et bien évidemment, n’oubliez pas que le vin se consomme avec modération !