5 aliments à grignoter sans culpabiliser

Vous avez toujours un petit creux vers 16h ? Plutôt que de vous jeter sur un paquet de chips ou sur des gâteaux, on vous donne 5 idées d’aliments sains pour grignoter sans culpabiliser.

Que ce soit le matin vers 11h ou l’après-midi vers 16h, il nous arrive parfois d’avoir une petite faim ! Alors pour celles qui ont toujours besoin d’avoir quelque chose à portée de main, on vous aide à grignoter malin pour se faire plaisir tout en gardant la ligne.

 

1. Les fruits secs

Riches en fibres et en minéraux, les fruits secs à chair (abricots, figues…) ou à coques (amandes, noix, noisettes…) sont parfaits si vous avez un petit creux. Beaucoup plus sains et moins caloriques qu’une barre chocolatée ou qu’un paquet de chips, ils permettent de vous rassasier jusqu’au diner tout en vous donnant de l’énergie grâce aux vitamines qu’ils contiennent. Bon à savoir : 10 amandes = 100 calories.

 

2. La pomme

Pour lutter contre les grignotages intempestifs, la pomme est un excellent en-cas. En plus d’être peu calorique (75 calories), la pomme est également réputée pour ses vertus minceurs grâce à la pectine qui permet de piéger une partie des graisses dans l'estomac. De plus, sa peau rassasie instantanément grâce aux fibres (plus longues à digérer) qu’elle contient. Pour celles qui le préfèrent, il est tout à fait possible de remplacer la pomme par une compote.

 

3. Le thé vert

De manière générale, l’eau atténue l’envie de grignoter. Alors pour celles qui préfèrent avoir un petit goût agréable en bouche, misez sur le thé vert ! Cet excellent brûleur de graisses contient de la théine qui stimule le mécanisme de lipolyse et permet ainsi de faire fondre les tissus adipeux. Enfin, la catéchine (un anti-oxydant présent dans le thé vert), permet de réguler le poids et de mieux répartir les graisses dans le corps. Magique, non ?

 

4. Le muesli

Le muesli est un mélange de céréales et parfois de fruits secs que l’on consomme généralement au petit déjeuner mais qui peut très bien convenir en collation le matin ou l’après-midi. Riche en vitamines et en minéraux, le muesli est un superbe coupe faim sain et naturel. Mélangez trois cuillères à soupe de muesli dans 100 ml de lait ou un peu de fromage blanc et vous voilà rassasiée pendant au moins deux ou trois heures.

 

5. Les légumes à croquer

Vous préférez les en-cas salés ? Misez alors sur des légumes à croquer pour grignoter sans trop grossir. Carottes, concombres, tomates cerise, radis… ils sont frais, croquants, peu caloriques et coupent aussi bien la faim qu’un paquet de chips ! Au goûter, en apéro ou quelques heures avant le dîner, on croque sans modération dans ces légumes. On peut également les accompagner d’une sauce légère, de houmous ou de guacamole si vous aimez les belles saveurs.