Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

3 bons réflexes pour soigner ses lèvres

Le froid n’est pas franchement tendre avec nos lèvres : gerçures, irritations, rougeurs... Celles-ci ont besoin d'être chouchoutées. Voici donc les bons réflexes à adopter pour prendre soin de nos lèvres et les protéger contre le dessèchement.

Si nos lèvres sont les premières victimes du froid, c'est d'abord parce qu'elles ne contiennent pas de glandes sébacées (qui se situent sur notre épiderme et qui protègent la peau). Mais c'est aussi parce que la peau des lèvres est très fine et délicate. Elle est alors plus vulnérable au froid ou au vent. Résultat ? Des lèvres abîmées et gercées. Pour pallier à cette sensation désagréable, parfois même douloureuse, il est nécessaire de les soigner, et d’autant plus durant la saison hivernale !

 

1. Exfoliez

N'hésitez surtout pas à exfolier vos lèvres à raison d’une fois par semaine. Ce geste vous débarrassera des petites peaux mortes, et permet aussi de faire mieux pénétrer l'hydratation par la suite. Pour exfolier vos lèvres, vous pouvez vous servir d'une brosse à dents légèrement humide, imbibée de sucre. Passez-la sur vos lèvres en effectuant de petits mouvements circulaires. Sinon, vous pouvez également utiliser du sucre que vous mélangerez avec une petite quantité d'huile d'olive, d'amande douce, ou de coco. Cela donnera résultat à une petite pâte à frotter du bout des doigts sur les lèvres. De plus, ces huiles ont un fort pouvoir nourrissant. L’idéal donc pour prendre soin de ses lèvres !

 

2. Hydratez

Après l'étape de l'exfoliation, il est impératif d’appliquer un soin nourrissant afin de soigner et réparer les lèvres tout en douceur. Pour éviter que celles-ci ne se fragilisent, pensez à les hydrater dès que nécessaire ! Baume à lèvres, recettes naturelles... il existe de nombreuses alternatives d’hydratation.

 

Le baume à lèvres :

Glissez-le dans votre sac à main ! C'est le produit idéal pour réparer et hydrater vos lèvres toute la journée. Formulé à base d'huiles végétales, le baume dépose un film protecteur sur vos lèvres et permet d'éviter qu'elles ne se dessèchent. Surtout, n'attendez pas d'avoir les lèvres gercées pour en appliquer ! Choisissez un baume à lèvres qui contient des ingrédients connus pour leurs propriétés nutritives et réparatrices, à l’image du karité, du miel, de la cire d'abeilles, du beurre de cacao, de l’huile d'argan... Veillez bien à la composition de votre baume à lèvres. Effectivement, certains ingrédients peuvent dessécher vos lèvres au lieu de les hydrater, c'est par exemple le cas du camphre !

 

Le miel :

Il est l'allié idéal pour retrouver des lèvres douces et apaiser les gerçures. Nourrissant et cicatrisant, le miel possède aussi des vertus adoucissantes. Il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de miel sur vos lèvres avec la pulpe de vos doigts, et de massez. Laissez ensuite poser quelques minutes avant de rincer avec un coton imbibé d'eau tiède. Vous pouvez aussi laisser poser du miel en couches épaisses sur vos lèvres toute la nuit, pour des lèvres repulpées au réveil !

 

3. Evitez...

Il existe quelques mauvais réflexes à éviter qui peuvent assécher vos lèvres...

  • Ne passez pas la langue sur vos lèvres et ne les mordillez pas. La salive dessèche encore plus !
  • Si vos lèvres sont abîmées, évitez d'appliquer du rouge à lèvres : cela aggrave les soucis de sécheresse.
  • La cigarette peut aussi se révéler très asséchante pour vos lèvres (en plus d'être très dangereuse pour la santé).
  •