Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

25 ans de bio initiatives !

Cette année Carrefour fête un double anniversaire : les 25 ans de son premier produit bio et les 20 ans de sa marque Carrefour Bio.

De la boulangerie à l’épicerie… Carrefour est « bio addict »!

On ne le sait pas toujours, mais Carrefour est le premier distributeur généraliste de produits biologiques en France*. Et cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu une vision, d’abord : celle d’une évolution des habitudes de consommation vers des produits plus responsables et plus sains. L’enseigne a porté cette vision jusqu’à ses rayons, d’abord ceux de la boulangerie, puis ceux de l’épicerie : en 1997, c’est la création de la marque Carrefour BIO. Dès 1998, la nouvelle marque arrive jusqu’aux étals du primeur, avec la création de la première filière de fruits et légumes. Abricots, aubergines, concombres… Des fruits et légumes cultivés en France, à déguster au fil des saisons. La marque ne cesse d’évoluer avec de nouveaux produits dans l’air du temps. Citons aujourd’hui le bon camembert de Normandie AOP, le muesli croustillant ou encore les chips de légumes. Carrefour poursuit son développement en 2005 avec TEX Bio, sa gamme de textile bio et TEX Home Bio en 2009 pour le linge de bain et le linge de lit en coton bio. La dernière-née de la famille : Nectar of Nature, la gamme de cosmétiques bio. Produit pour les mains, shampoing ou crème de jour : plus de quarante références biologiques et écologiques à retrouver en rayon.

 

La qualité en toute transparence

Développer des gammes de produits bio, c’est aussi s’engager sur d’autres modes de consommation. Pour un distributeur comme Carrefour, c’est adopter et mettre en application une philosophie : établir des cahiers des charges pour garantir une qualité de produits optimale, rechercher de nouveaux partenaires et les fidéliser. Et surtout, proposer des produits biologiques de qualité à des prix abordables. Pari réussi pour l’enseigne : entre les marques nationales et les produits Carrefour BIO, TEX Bio, TEX Home bio et Nectar of Nature, des millions de consommateurs ont accès au bio, dans leur magasin habituel. Quelles sont les garanties de qualité pour les consommateurs, sur les produits Carrefour Bio ? Tout d’abord, c’est la garantie de produits certifiés bio avec la présence des deux labels sur les produits alimentaires : le label européen dit « eurofeuille » (obligatoire) et le label français AB (facultatif). Mais Carrefour BIO, c’est aussi la garantie de l’origine France pour les fruits et légumes frais, les viandes (bœuf, veau, porc, volailles, agneau), lait et œufs… et la garantie d’informations plus précises sur l’origine sur les étiquetages des produits (indication du lieu de fabrication et de l’origine des principaux ingrédients).

 

Et demain ?

Des produits, des marques, maintenant des magasins : l’enseigne Carrefour est-elle arrivée au bout des possibilités de développement en ce qui concerne le bio ? Loin s’en faut. Les projets sont semés dès aujourd’hui pour germer et croître demain. La vision du groupe pour 2020 : intervenir en amont pour accompagner les agriculteurs partenaires dans leur transition vers la production biologique. En effet, passer d’un mode de culture traditionnel à une agriculture bio nécessite des investissements spécifiques et un changement de pratiques. De plus, la production peut s’avérer difficile car pour décrocher la certification bio, les cahiers des charges ne permettent pas d’approximation. Certains agriculteurs ne franchissent pas le cap de la conversion du fait du manque de débouchés de leurs productions et donc de leur revenu. Pour accélérer le développement de l’agriculture biologique, Carrefour entend construire des filières pérennes en partenariat avec les acteurs de la bio et pour soutenir les agriculteurs français. Et pour le consommateur ? De plus en plus de bons produits bio dans les magasins Carrefour, des produits bruts français, à des prix abordables et rémunérateurs pour nos agriculteurs. Que demander de plus ?

 

Copyright et mentions

*Étude Nielsen de parts de marché valeur du Groupe Carrefour (Carrefour et Carrefour Market) – données du Panel Homescan sur le BIO (Produits de grande consommation hors produits frais à poids variables et vins tranquilles) du 28/12/2015 au 25/12/2016 sur le périmètre Hypermarché, Supermarché et Hard discount (hors Drive). (Copyright © 2017, Société Nielsen)