Protégeons la biodiversité

 

5 Mars 2015

200 camions biométhane d’ici 2017

200 camions biométhane d’ici 2017

Carrefour est le premier distributeur à déployer 200 camions roulant au biométhane pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons. Ce déploiement s’effectuera sur 3 ans. Ces camions permettront d’économiser 20.000 tonnes de CO2, de supprimer l’émission de particules fines, de réduire les nuisances sonores et de limiter le gaspillage alimentaire.

Précurseurs en France, Carrefour a été le 1er distributeur français à innover et tester les camions roulant au biométhane carburant (ou biogaz). En effet, depuis janvier 2013, les premiers camions de livraison roulant au biométhane carburant, issus de la valorisation des déchets organiques de nos magasins, circulent.
Les 3 camions de la région lilloise circulent grâce à la valorisation par méthanisation des biodéchets magasins (fruits et légumes pourris, végétaux, charcuterie périmée…) qui permet de fabriquer le biométhane carburant.
Le test a ensuite été étendu en 2014 à la région parisienne avec 2 nouveaux camions qui livrent une trentaine de magasins de l’enseigne.
Fort du succès des tests menés depuis 2 ans dans la région lilloise et en Ile de France, Carrefour a décidé d’étendre ce nouveau mode de transport aux grandes agglomérations françaises (Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille) à compter de 2015. A l’issue d’un plan de déploiement sur 3 ans, Carrefour comptera 200 camions biométhane en circulation d’ici 2017, approvisionnant 250 magasins urbains de l’enseigne en France. Une partie des camions biométhane qui seront mis en circulation rouleront grâce aux biodéchets des magasins.

Une première en France !

Mettre en circulation des camions roulant au biométhane carburant, compte de nombreux avantages :
- l’absence d’émission de particules fines (un enjeu très important en matière de santé publique) ;
- 90% d’émissions de CO2 en moins (une action de plus pour agir contre le changement climatique) ;
- la diminution de moitié des nuisances sonores du camion pour le confort des riverains ;
- lutter contre le gaspillage alimentaire, à travers la valorisation des biodéchets.
A travers ce nouvel engagement en faveur du climat, Carrefour réduira l’impact de ses livraisons de plus de 20.000 tonnes de CO2 d’ici 2017 !
En septembre 2014, notre enseigne s’est vue décerner le Trophée Développement de la responsabilité environnementale du Prix LSA de la Diversité et de la RSE, pour notre démarche de valorisation des déchets alimentaires des magasins en biométhane carburant.
Pour visualiser le fonctionnement de nos camions roulant au biométhane carburant, cliquez-ici