Protégeons la biodiversité

 

07 août 2017

200 camions biométhane d’ici fin 2017

Carrefour est le 1er distributeur français à déployer d’ici fin 2017, 200 camions roulant au biométhane pour réduire l’impact environnemental de ses livraisons. En parallèle, 9 stations-services Bio-GNV* verront le jour sur le territoire d’ici fin 2017, permettant d’alimenter la flotte de camions roulant au biométhane pour livrer propre et silencieux 250 magasins urbains de l’enseigne.

Précurseurs en France, Carrefour a été le 1er distributeur français à innover et tester les camions roulant au biométhane carburant (ou biogaz). En effet, dès 2013, Carrefour et son partenaire GNVERT ont innové en testant l’utilisation du biométhane carburant (BioGNC**) pour le transport routier de marchandises. Fort du succès des tests menés, Carrefour a décidé d'accélérer le déploiement de ces véhicules propres et silencieux avec pour objectif à fin 2017, d'ouvrir 9 stations-service permettant à 200 camions biométhane de livrer 250 magasins urbains de l’enseigne, à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille.

A date, 3 stations ont été inaugurées : à Servon et Crépy avec notre partenaire Air Liquide et à la Courneuve avec GNVERT (Engie).

 

Savez-vous comment obtient-on du biométhane carburant ?

Les biodéchets - les déchets impropres à la consommation comme les fruits et légumes abimés, les déchets végétaux et les déchets carnés sont récupérés (une partie de ces biodéchets provient de nos magasins), puis sont traités dans une usine de méthanisation. Cette méthanisation permet la production d’un biogaz qui est transformé en biocarburant, biocarburant qui alimente à son tour les véhicules de livraison de marchandises.

Pour visualiser le fonctionnement de nos camions roulant au biométhane carburant, cliquez-ici

 

Mettre en circulation des camions roulant au biométhane carburant, nous permet d’être meilleurs chaque jour, pour le bien-être des riverains :

  • Des enjeux environnementaux : réduction de 75% des émissions de CO2 et de 50% des nuisances sonores (niveau sonore inférieur à 65dB) ;
  • Des enjeux de santé publique : aucune émission de particules fines ;
  • Des enjeux en matière de lutte contre le gaspillage : une partie des camions biométhane roulera grâce aux biodéchets des magasins.

 

A travers cet engagement  en faveur du climat, Carrefour réduira l’impact environnemental de ses livraisons de plus de 20.000 tonnes de CO2 d’ici fin 2018 ! C’est également un choix de transition énergétique qui permet d'accélérer l'autonomie des usagers face aux énergies fossiles.

Ainsi, les stations mises en place sont ouvertes à tous les autres acteurs du transport qui font le choix du biométhane.
Aussi en favorisant l'usage d'un produit non délocalisable, Carrefour fait le choix d'une énergie créatrice d'emplois en France et apporte son soutien aux filières agricoles.

Récemment, Carrefour a reçu le prix spécial du jury du Transporteur de l’année 2017, pour sa politique ambitieuse de transport et notamment le déploiement des camions biométhane en collaboration avec les transporteurs.

 

*GNV : Gaz Naturel pour Véhicule (terme générique pour tous les types de carburant gaz naturel)
**Biométhane carburant ou BioGNC : Gaz Naturel Comprimé 100 % d’origine renouvelable par méthanisation des déchets, version totalement décarbonée du GNC
(Gaz Naturel Comprimé issu du réseau de distribution, compressé à 200 bar).