Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

1er avril : le jour des farces et des enfants !

Le 1er avril est sans doute le jour favori des enfants car ce jour-là on peut faire plein de blagues et de farces amusantes. Mais d’où vient cette curieuse tradition ?

Les origines du 1er avril

Les origines de la tradition du 1er avril ne sont pas très claires et il existe de nombreuses hypothèses. La plus probable remonte au XVe siècle. À cette époque, l’année ne commence pas le 1er janvier mais… le 1er avril ! C’est donc l’occasion de se faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année qui commence.
En 1564, Charles IX décide de décaler le début de l’année à sa date actuelle, c’est-à-dire au 1er janvier. Cependant, les gens continuent de se faire des petits cadeaux « juste pour rire », à la date du 1er avril. Avec le temps, la tradition s’est transformée et les farces ont remplacé les étrennes !
Mais alors, pourquoi un poisson ? Là encore, plusieurs hypothèses existent. Voici notre préférée : le 1er avril coïncide avec la date d’ouverture de la pêche (ou de la fermeture, selon les versions). On offrait alors des poissons, généralement des harengs, aux pêcheurs. Et bientôt, on a pris l’habitude d’accrocher les poissons dans le dos des pêcheurs à leur insu !
 

Quelques idées de blagues pour enfants

Le jour du 1er avril, les enfants peuvent faire des blagues à l’école ou à la maison ! Tous les coups sont permis mais attention à ne pas provoquer d’accidents. La blague la plus connue est, bien sûr, le poisson en papier à découper et à accrocher dans le dos. D’ailleurs, les enfants sont très forts à ce petit jeu…
Il existe plein d’autres idées de farces pour ce jour spécial ! Voici 5 idées de blagues faciles à faire à l’école ou à la maison :

  • Les chaussons trop petits : glisse du papier journal ou du papier essuie-tout au fond des chaussons (ou des chaussures). Quand la personne voudra mettre ses chaussons, elle aura l’impression qu’ils ont rétréci !
  • Les lacets inversés : retire les lacets des chaussures et refais-les à l’envers, en commençant par le haut.
  • Les horloges folles : change l’heure de toutes les horloges de la maison.
  • La trousse en vrac : remplace les crayons de ton camarade de classe par une brosse à dents ou des couverts.
  • Le coussin péteur : un classique qui fait toujours rire ! Pose discrètement un coussin péteur sur le siège d’un autre élève ou de quelqu’un de ta famille.

Pour que les enfants réussissent ces blagues à coup sûr, donnez-leur ces quelques conseils : ne préparez pas la farce au dernier moment, n’insistez pas lourdement (ça paraîtrait suspect !), ne riez pas avant de faire la blague et, surtout, n’oubliez pas de crier « POISSON D’AVRIL » !