11 idées de brise-vue

Qu’on ait envie d’intimité ou de cacher des éléments inesthétiques, les brise-vue offrent la meilleure solution. Vite posés et bon marché, ils se déclinent en une large palette dans laquelle vous trouverez forcément le vôtre.

Avec des graminées

Une petite haie avec des végétaux bien choisis et vous voilà protégé des regards. Les graminées sont les championnes pour cet usage. La vue n’est pas complètement bloquée et les jeux de lumière sont superbes. Un point faible tout de même : il faut attendre l’été pour que les tiges dépassent la clôture.

En accumulant les pots

Des arbustes cultivés dans de gros pots dissimulent une clôture et créent un écran végétal, surtout si l’essence choisie a un feuillage dense. Cette solution n’est pas la plus simple malgré son apparence : les pots pèsent lourd, les arbustes mettent du temps à croître jusqu’à la hauteur souhaitée.

Rythmée

Pour limiter le nombre de pots et de plantes, créez des potées identiques, par exemple en associant 2 plantes à la silhouette complémentaire, et disposez ces pots tout le long de la terrasse. L’effet de répétition suffit à donner l’impression de barrière.

Avec des lianes à fleurs

Elles poussent en un temps record, parfois en quelques semaines seulement, si vous choisissez une ipomée par exemple. Vous aurez alors un écran dense et un vrai rideau de fleurs. Semez cette plante annuelle début mai, une graine tous les 30 cm suffit. En hiver, elle disparaît.

Avec des feuillages grimpants

Plus pérenne, cette solution offre moins de fleurs : on ne peut pas tout avoir ! La vigne -vierge a l’avantage d’être sobre et elle perd ses feuilles en hiver, ce qui permet au soleil de passer. Offrez-lui un grand pot et taillez-la en été si elle s’étend trop.

Exubérante

Beaucoup moins courante, l’aristoloche à grandes feuilles a des allures de plante tropicale avec ses immenses feuilles mais elle est parfaitement résistante au froid. C’est une bonne alternative à la vigne -vierge et elle se cultive de la même façon.

En bayadère

Peignez des lignes colorées de couleurs douces (parme, vert grisé, rose bleuté) pour obtenir un effet de rideau multicolore. Si vous avez du mobilier coloré, accordez la palette chromatique de votre bayadère.

Au pochoir

Encore élaboré à partir d’une paroi en bois, ce brise-vue consiste en des panneaux de bois ornés d’un motif au pochoir (lierre, palmes, etc.). Passez d’abord une lasure sur le support avant de peindre au pochoir. C’est une solution vite mise en place et qui coupe efficacement des courants d’air.

En métal découpé

C’est un brise-vue élégant, unique, qui peut même avoir valeur d’œuvre d’art et sa durée de vie est illimitée, qu’il soit brut ou peint. Il peut être difficile à trouver et il exige une pose dans les règles.

Façon palissade

Voici une clôture originale puisque vous la décorerez à votre guise. En forme de crayons alignés ou arrondie, tout est possible avec ce matériau qu’est le bois. La réalisation n’est pas compliquée, mais demande du soin et beaucoup de travail : taille, ponçage et mise en peinture du bois.

En accordant plantes et support

Choisissez des plantes à la floraison colorée et dont les tons peuvent s’accorder, comme le bleu d’une morelle et le rose d’un laurier-rose. Peignez le support d’une teinte vive qui mettra en valeur, comme un bleu.

À savoir : la pose d’un brise-vue peut être réglementée par un arrêté municipal ou un règlement de copropriété. Renseignez-vous avant la pose.

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.