10 secrets pour réussir son barbecue

Simplifiez-vous le barbecue avec les bons outils et les bonnes astuces.

Secret 1

Pensez à utiliser le couvercle de votre barbecue s’il en possède un. Cela vous évitera les appels de flamme qui carbonisent vos aliments. De plus, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.

 

Secret 2

Gardez du gros sel à portée de main pour éteindre d’éventuelles flammes qui brûleraient vos aliments et vous feraient courir des dangers inutiles. En effet, le gros sel modère le feu.

 

Secret 3

Salez après la cuisson : si vous le faites avant, la viande se rétracte et perd en goût.

 

Secret 4

Utilisez des pinces pour retourner les aliments plutôt que de les piquer à la fourchette : le jus s’échappe alors, et les aliments se dessèchent. De plus, les pinces sont plus pratiques.

 

Secret 5

Pensez aux grilles pour cuire les aliments fragiles comme le poisson : l’aliment est pris entre 2 grilles et facile à retourner.

 

Secret 6

Ne mettez jamais les aliments trop près des braises car ils brûleraient au lieu de cuire. Vous pouvez saisir les viandes près des braises mais vous devez impérativement les remonter ensuite pour qu’elles cuisent sans se dessécher.

 

Secret 7

Laissez reposer la viande de 5 à 10 minutes après la cuisson sous une feuille d’aluminium pour que la chaleur se diffuse dans toute la viande et que la viande soit bien tendre sans perdre de jus.

 

Secret 8

Gardez votre barbecue propre, en le frottant après usage avec une brosse en métal pour enlever toutes les traces de brûler. De cette façon vous obtiendrez systématiquement de belle trace sur chaque morceau de viande.

 

Secret 9

Placez votre barbecue dans un endroit à l’abri du vent, afin que le feu ne soit pas attisé et ne fasse pas de flammes.

 

Secret 10

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, gardez une couverture en laine à proximité. Imbibée d’eau, elle éteindra un début de feu plus efficacement que l’eau.