10 sauces pour accompagner légumes et viandes

Donner du peps et de la couleur à vos plats avec ces dix sauces qui accompagneront viandes et légumes à merveille.

La mayonnaise

La mayonnaise est la star des sauces, car elle se marie avec la viande, les frites, la salade et les œufs. Mélangez 1 jaune d’œuf avec un peu de sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de moutarde forte (facultatif), et le vinaigre de vin. Fouettez en versant peu à peu 10 cl d’huile neutre. La mayonnaise doit épaissir peu à peu.

La rouille

Faites une mayonnaise. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 doses de safran, 1 gousse d’ail pelée hachée et 1 pincée de piment en poudre. Mangez-la avec du poisson ou des crevettes. Trempez-y des bâtonnets de légumes ou tartinez-la sur du pain.

Le pesto

Mixez 50 g de pignons grillés avec 50 g de parmesan, 20 feuilles de basilic, du sel, du poivre et environ 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce homogène. Le pesto peut assaisonner une salade, napper des pâtes, ou se déguster avec des légumes à l’apéro.

La sauce aux tomates crues

Concassez 2 ou 3 tomates crues, ajoutez 1 gousse d’ail pelée et pressée, 6 feuilles de basilic finement ciselées, du sel, du poivre et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Comme le pesto, cette sauce se marie aussi bien avec des pâtes, en tartine sur du pain, en dip ou en base d’une pizza. Elle apportera de la fraîcheur à vos plats et assaisonnera une salade.

La sauce au gorgonzola

Lavez 5 brins de persil, 4 brins de menthe, 2 brins d’estragon. Ôtez les tiges. Mixez ces herbes avec 150 g de fromage blanc crémeux, 100 g de gorgonzola, jusqu’à consistance crémeuse, et poivrez. Idéal pour accompagner une viande rouge cuite au barbecue, de la volaille, en gratin, avec des pâtes.

La sauce madras

Mixez 1 cuillère à soupe de cacahuètes décortiquées salées avec 100 g de crème fraîche et 1 cuillère à soupe de pâte de curry. Ajoutez 1 cuillère à café de ketchup, 150 g de mayonnaise, un filet de jus de citron, du sel. Parfaite pour un curry végétarien ou de volaille.

Andalouse

Égouttez 4 poivrons rouges de leur boîte. Mixez-les avec 4 anchois à l’huile, 1 cuillère à café de moutarde et 150 g de mayonnaise à l’huile d’olive. Ajoutez un peu de piment de Cayenne et un filet de jus de citron. Elle accompagne un hamburger avec des frites ou de la viande rouge cuite au barbecue.

Sauce béarnaise

Pelez et émincez finement 4 échalotes. Mettez-les dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’estragon, autant de cerfeuil, du thym et du laurier. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin et 4 cuillères à soupe de vin blanc. Salez et poivrez. Faites chauffer à feu doux. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 1 cuillère à soupe de liquide. Laissez refroidir. Filtrez puis ajoutez les jaunes d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau froide. Fouettez à feu doux jusqu’à ce que les jaunes soient crémeux. Ajoutez peu à peu le beurre sans cesser de fouetter, puis les herbes et quelques gouttes de citron. Gardez au chaud. Dégustez cette sauce avec un pavé de bœuf et des frites.

Sauce barbecue

Pelez et émincez finement l’oignon, réservez. Mélangez 6 cuillères à soupe de ketchup et de concentré de tomates avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Délayez 1 cuillère à café de curry en poudre avec 1 cuillère à soupe de cognac et 4 ou 5 gouttes de Tabasco. Versez ce mélange dans le précédent. Ajoutez l’oignon et les herbes. Mélangez. Mettez au frais jusqu’au service. Autre star du barbecue, cette sauce accompagnera toutes les grillades, en sandwich façon hot-dog ou avec les viandes grillées.

Sauce piquante

Pelez et émincez 2 gros oignons. Faites-les fondre 5 minutes à feu doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive chaude. Versez 250 g de concentré de tomates. Salez. Ajoutez 1 piment haché et 500 g de tomates concassées. Mélangez bien. Laissez cuire 20 minutes jusqu’à ce que le sucre épaississe, en remuant souvent. Servez chaud. Dégustez-la avec des grillades, de la viande rouge et blanche.