Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

10 plantes parfumées à planter autour de votre salon de jardin

Profiter de l’extérieur en baignant dans le parfum des fleurs, quel bonheur ! Les plus parfumées sont souvent des plantes grimpantes. Poivrée, sucrée ou capiteuse, à vous de choisir la fragrance qui vous plaît.

Le jasmin

Seigneur des plantes à parfum, le vrai jasmin (Jasminum officinale) ne doit pas être confondu avec le faux jasmin. Il est assez sensible au gel car il commence à souffrir à partir de – 10 °C en hiver. Un mur abrité facilite son installation. Le jasmin fleurit peu les premières années.
Le cultiver : offrez-lui un endroit ensoleillé, avec une terre très riche. Arrosez-le régulièrement en été. Il n’a pas besoin de beaucoup de taille.

Le faux jasmin

Seul le parfum de Trachelospermum asiaticum s’apparente à celui du jasmin, en moins intense. Plus résistant au froid (jusqu’à – 14 °C et plus), il garde ses feuilles en hiver, fleurit tôt et beaucoup. Vous le croiserez plus souvent que le vrai jasmin car il est bien plus vigoureux.
Le cultiver : plantez-le là où il recevra au moins 3h de soleil chaque jour. Taillez-le pour le contenir. Il est assez résistant au sec une fois installé.

La glycine

Son parfum poivré inonde les environs. La glycine de Chine est plus parfumée que la glycine du Japon, mais moins gracieuse. Il faut parfois des années avant de la voir fleurir et une taille, 2 fois par an, est indispensable.
La cultiver : plantez-la dans un sol non calcaire et qui reste frais (mais pas humide) en été). Taillez-la après la floraison et en août. Elle pousse mal en pot.

Le rosier grimpant

Choisissez une variété remontante, c’est-à-dire qui refleurit au cours de la saison. Les variétés comme ‘Mme Alfred Carrière’, ‘Ophelia’ ou ‘News Dawn’. Le parfum est plus prononcé en plein soleil.
Le cultiver : plantez dans une terre enrichie et taillez en fin d’hiver. Palissez les jeunes pousses.

Les pois de senteur

À semer, ces fleurs annuelles grimpent jusqu’à 2 m et émettent une douce odeur, fraîche et sucrée. Les pois de senteur se déclinent en de nombreux coloris et ils reviennent très peu cher.
Les cultiver : semez-les à partir de mars, à raison d’une graine tous les 7 cm. Protégez les plantules contre les limaces. En automne, arrachez tout.

Le chèvrefeuille du Japon

‘Hall’s Prolific’, sa variété la plus courante, est un ogre vigoureux dont le parfum rivalise avec celui du jasmin. Il fleurit de mai à fin septembre, par vagues. Il garde une partie de ses feuilles en hiver et ne craint pas le froid.
Le cultiver : plantez-le dans un sol riche, le pied au frais. Taillez-le régulièrement à la cisaille.

Le galant de nuit

Non grimpant, Cestrum nocturnum est un petit arbuste dont le parfum se répand le soir. Son odeur mêle celle du tilleul aux épices. Il doit être rentré à l’abri du gel en hiver car il ne résiste pas au froid.
Le cultiver : plantez-le dans un large pot, à l’abri du vent. Coupez-le très court en fin d’hiver et sortez-le à partir de la fin avril.

Le datura en arbre

Les fleurs pendantes des Brugmansia sont déjà spectaculaires. Le soir, leur parfum sucré devient très fort. L’arbuste doit être cultivé en pot car c’est une plante sensible au froid.
Le cultiver : arrosez-le très souvent car c’est un soiffard ! Apportez-lui un engrais tous les 15 jours.

La liane noix de coco

Solandra se distingue par des fleurs en cloche larges de 10 cm, d’une belle couleur jaune. Elles exhalent une franche odeur de noix de coco. La plante n’est pas résistante au froid et doit être abritée du gel en hiver.
La cultiver : plantez-la en pleine terre en mai et arrachez-la pour la mettre en pot en automne. Elle ne nécessite pas de taille mais beaucoup d’engrais.

La tubéreuse

Son parfum est sans doute le plus intense, malgré sa petite taille (50 cm en fleur). Les hampes naissent d’une tige souterraine, que l’on peut récupérer en fin de saison. La tubéreuse exige beaucoup de chaleur.
La cultiver : démarrez-la au chaud en pot avant de l’installer dehors en pleine terre ou en pot, en mai. Avant les gelées, déterrez le rhizome et gardez-le à l’obscurité et à l’abri du gel.

Catalogue Jardin

La nouvelle collection à prix minis !

Romantique, naturel, urbain ou bien coloré… Chacun son style, chacun son jardin ! Vous allez trouver votre bonheur dans notre catalogue.