Les 10 ingrédients à avoir dans son placard

Pour improviser un gâteau, recevoir à l’improviste, voici les 10 ingrédients basiques à toujours avoir à disposition dans son placard.

1. Farine

La farine traditionnelle, appelée T55, s’utilise pour toutes les préparations en pâtisserie et en cuisine, et en particulier les gâteaux, pour épaissir les sauces, préparer une béchamel, réaliser une pâte feuilletée…

 

2. Riz

Riz long, parfumé ou pour risotto, le riz est un ingrédient incontournable. Servez-le avec des escalopes à la crème, un curry, en risotto en hiver, ou dans une salade en été.

 

3. Pâtes

Quelles soient longues (spaghetti, linguine), courtes (penne, macaronis, tortis) ou de formes diverses, les pâtes sont un aliment de base et peuvent être servis en plat avec de la sauce, en salade, ou dans une soupe.

 

4. Sauce tomate

Prenez-la la plus simple possible. Vous pourrez l’aromatiser par la suite, en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. Utilisez la sauce tomate comme base d’une pizza, dans les pâtes, ou dans un plat mijoté, pour accompagner des légumes…

 

5. Tomates en boîte

Elles permettent de préparer des plats variés et équilibrés. Elles se marient avec de la viande, des pâtes et des légumes. Vous pouvez également les mixer pour obtenir une soupe, réaliser une sauce bolognaise, dans des plats mijotés, comme le chili…

 

6. Huile neutre

L’huile neutre ne masquera pas le goût de vos aliments. Elle supporte les hautes températures, vous pouvez donc l’utiliser pour rissoler et colorer les aliments, faire revenir des légumes, des poissons et faire griller de la viande. On l’utilise dans les gâteaux, comme le gâteau au yaourt, mais aussi les cakes salés et les vinaigrettes.

 

7. Huile d'olive

L’huile d’olive est assez fruitée pour parfumer salades, pâtes et légumes. Elle est également très bonne en assaisonnement avec du vinaigre balsamique et donnera un goût de Méditerranée dans vos plats. On peut également l’utiliser pour relever des marinades de poisson ou pour la ratatouille.

 

8. Sauce soja

La sauce soja, sucrée ou salée, donnera une touche asiatique à vos plats. Utilisez-la pour des marinades, en vinaigrette, dans des woks ou pour assaisonner du riz.

 

9. Vinaigre

Du balsamique pour les légumes, une salade de tomates ou de pâtes. Si vous faites réduire le vinaigre balsamique dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse, vous obtiendrez une sauce acidulée pour accompagner légumes, viandes blanches ou poissons. Cette préparation se conserve au moins 1 semaine au frais.

 

10. Thon

Le thon au naturel, à l’huile, émietté ou non, se déguste aussi bien froid que chaud. En salade, avec des pâtes, de la sauce tomate, dans des chaussons pour l’apéro ou en rillettes avec du Boursin, il vous dépannera de multiples façons pour faire face aux imprévus ou aux envies diverses.