10 astuces imparables pour une haleine fraîche

Avoir une mauvaise haleine est rapidement embarrassant. Nous n’osons même plus vraiment approcher les autres. On règle alors illico le problème grâce à 10 astuces simples et imparables pour une bouche saine et fraîche !

1. Se brosser les dents correctement

Ce point peut paraître logique, mais le brossage des dents ne doit pas être lésiné. Très important, il est la base d’une haleine fraîche. Dans l’idéal, on y pense après chaque repas afin d’enlever rapidement les bactéries. Aussi, on prête attention au temps de brossage. Celui-ci doit durer environ 3 minutes. Enfin, ne nous brossons pas les dents à l’horizontal, mais à la verticale afin de retirer au mieux le tartre.

 

2. Ne pas oublier de se laver la langue

Le lavage de la langue, tout comme celui des dents, est important. Nous avons tendance à l’oublier, pourtant, de nombreuses bactéries s’y nichent. Alors, après le lavage, on brosse délicatement notre langue pour une bouche parfaitement saine.

 

3. Utiliser du fil dentaire

Dernière étape du brossage de dents : le fil dentaire. Il vient terminer le travail de la brosse à dents et permet de retirer les derniers résidus qui ont pu lui résister. Enfin, si nos dents sont écartées, il est préférable de choisir une brosse interdentaire pour un meilleur nettoyage.

 

4. Aller chez le dentiste

En principe, pour une parfaite hygiène dentaire, nous devrions nous rendre au minimum une fois par an chez le dentiste. Oui, même si ce n’est pas le rendez-vous le plus plaisant que l’on connaisse, il est primordial de prendre le temps de s’y rendre. Et pour cause, le spécialiste de l’entretien de nos dents retire à la perfection le tartre accumulé. De plus, c’est lui qui règlera nos problèmes de gencives ou même de caries qui n’aident en rien une mauvaise haleine.

 

5.Manger léger

Nous n’y pensons pas forcément, mais la mauvaise haleine n’est pas seulement liée à notre bouche. L’estomac peut effectivement en être la cause. On essaye alors de manger plus léger pour une digestion plus facile et plus rapide !

 

6. Boire beaucoup d’eau

Décidément, l’eau est la solution à chacun de nos petits soucis. Dans le cas de la mauvaise haleine, l’eau aide à purifier notre bouche. Un remède efficace et facile ! A contrario, les sodas contribuent, eux, à la mauvaise haleine puisqu’ils sont conservés grâce à de l’acide citrique.

 

7. Prendre un chewing-gum

Cette astuce, tout le monde – et ceci sans exception ! – la connait. On tenait tout de même à la rappeler car celle-ci est vraiment efficace. Le chewing-gum, avec sa senteur et son goût mentholé va venir masquer les mauvaises odeurs. En bonus, le bonbon – que l’on choisira sans sucre – permettra d’accélérer le flux de salive ; elle qui aide à l’élimination de la plaque dentaire.

 

8. Mâcher de la menthe ou du persil

Moins modernes que le chewing-gum, mais pas pour autant moins efficaces : les feuilles de menthe ou de persil. Naturelles, ces plantes auront le même effet sur notre haleine que le bonbon mentholé à mâcher, à savoir : masquer les odeurs et éliminer la plaque dentaire.

 

9. Manger des agrumes

Oubliez les fondants au chocolat et autres desserts aussi gourmands ! Pour une haleine fraîche après le repas, on s’offre une coupe de salade d’agrumes. Ces fruits à tendance acide aident à l’élimination des bactéries.

 

10. Faire une croix sur la cigarette

La cigarette est mauvaise pour la santé, mais aussi pour notre haleine. Le fait de fumer dessèche les tissus. La nicotine, elle, stoppe la production de salive aidant à l’élimination de la plaque dentaire. Si ceci n’est pas une raison d’arrêter de fumer… !