Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment accueillir un chat lorsqu’on habite en appartement ?

Avant d’adopter un chat, il y a plusieurs choses à savoir et à préparer, surtout lorsqu’on habite en appartement. Suivez notre guide pour accueillir au mieux votre nouveau compagnon dans son futur chez-lui !

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, avoir un chat et habiter en appartement ne sont pas deux choses parfaitement incompatibles ! Beaucoup de chats vivent dans ce type d’habitation et ne sont pas malheureux pour autant. Mais comme un chat est un animal qui peut être envahissant, notamment grâce à son agilité, il faut que votre appartement soit équipé pour bien l’accueillir, et surtout le rendre heureux !

Les conditions à respecter avant d’adopter un chat en appartement

Si c’est tout à fait possible d’adopter un chaton dans un appartement, il vous faudra tout de même veiller à respecter certaines conditions avant de l’accueillir :

  • Si vous vivez dans moins de 25m2 et dans une seule pièce (un studio), il sera préférable que vous attendiez d’avoir une surface plus grande pour adopter un chat. Il risque de vite s’ennuyer, et donc de faire beaucoup de bêtises, ce qui n’est pas vivable pour lui ni pour vous !
  • Par extension, si vous travaillez beaucoup et avez une vie sociale très active (donc que vous ne passez que peu de temps chez vous), avoir un chat en général, et en appartement en particulier, ne sera pas une très bonne idée. Quelque soit l’animal, il faut savoir être présent !
  • Si vous avez la chance d’avoir un balcon, c’est parfait pour que votre chat prenne l’air, mais il faudra le sécuriser, surtout si les rambardes sont ouvertes par endroits. Optez pour la pose d’un grillage qui lui permettra de profiter de l’extérieur sans danger.
  • Enfin, les personnes maniaques devront elles aussi attendre d’habiter un logement plus grand avant d’adopter un chaton, car les chats ont tendance à laisser des poils partout, et se faire une place où ils ne sont pas autorisés à le faire, et donc casser des objets.

Aménager son appartement pour bien accueillir son chat

A moins que vous habitiez dans un immeuble avec une cour accessible à votre chat (si vous habitez au rez-de-chaussée ou un étage assez bas par exemple), celui-ci aura besoin d’être stimulé autrement.

Pour ce faire, veillez à disperser dans votre appartement divers jouets pour votre chat : en suspension pour le faire sauter, à roulettes pour le faire courir, cachés pour réveiller son instinct de prédateur… Le tout est de varier les plaisirs ! 
Toujours pour le stimuler, vous pouvez aussi investir, si vous avez la place, dans un arbre à chat, ou, moins encombrant, un hamac spécial chat qui s’accroche à la fenêtre. Le tout est de permettre à votre chat de se relaxer/jouer/se faire les griffes près d’une fenêtre afin qu’il puisse observer le monde extérieur.

chat appartement

Il faudra également aménager un coin nourriture à votre chat, de préférence éloigné du coin jeu et repos, afin de ne pas la confiner dans un seul espace. Pour encore plus le pousser à faire de l’exercice, vous pouvez placer une gamelle en hauteur, et une autre au sol.

Enfin, dernière organisation mais non des moindres : le placement de la litière. Il faut qu’elle soit éloignée de son espace nourriture, mais aussi que ce soit confortable pour vous. Le mieux étant de la placer dans votre salle de bain. Ensuite, pour le choix de la litière, à vous de voir : vous pouvez en choisir une fermée, mieux pour les odeurs (donc parfaite pour les petits appartements) mais tous les chats ne sont pas à l’aise avec…

Avoir un chat en appartement : la cohabitation

Maintenant que votre chaton est chez vous, pour que vous soyez heureux tous les deux, il faudra évidemment l’éduquer un minimum. Au début, votre chaton ne sera pas propre, mais ne vous en faites pas, il apprendra vite ! Dès que celui-ci fera ses besoins dans un coin de votre chez-vous, mettez-le dans sa litière, et ce même s’il a fini. Rapidement, il fera le rapprochement entre besoins et litière, et vous n’aurez plus de problèmes ! 

Apprenez-lui aussi à ne pas voler votre nourriture ou monter sur la table pendant que vous mangez… Sinon cela risque d’être vite insupportable, surtout dans un espace fermé comme un appartement.
Enfin, jouez souvent avec lui, câlinez-le, bref, créez des liens avec lui : vous verrez très vite qu’un chat est une boule de poils et d’amour, qui ne demande qu’à passer du temps avec vous !