Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment bien accueillir et éduquer son chien ?

L’arrivée d’un chien dans son foyer, cela se prépare, surtout lorsqu’il s’agit de l’adoption d’un chiot ! Voici notre guide pour vous aider à bien accueillir et éduquer votre nouveau meilleur ami à quatre pattes.

Si l’adoption d’un chien représente un beau geste et beaucoup de bonheur, il s’agit aussi d’un engagement que l’on prend sur plusieurs années. Un engagement moral et financier, mais aussi un engagement qui représente beaucoup d’heures passées à éduquer l’animal pour votre confort et son propre bien-être. Alors que vous allez bientôt adopter votre premier chien, voici un petit guide d’usage pour l’accueillir au mieux, et l’éduquer tout au long de sa vie !

Les choses à faire avant d’accueillir votre chien chez vous

Dans quelques jours, votre nouveau chien sera chez vous. Comme toute nouvelle arrivée, cela se prépare ! Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu veillez avant tout à ce que :

  • Votre maison soit sécurisée pour l’arrivée du chien : barreaux aux escaliers si vous ne souhaitez pas qu’il monte à l’étage, meubles anciens recouverts pour éviter d’y voir des traces de crocs, objets fragiles en hauteur…
  • Un panier confortable lui soit dédié, afin qu’il trouve ses marques dès ses premiers pas chez vous.
  • Des jouets et doudous soient à sa disposition. Votre chien sera sûrement stressé à l’idée de découvrir un nouvel environnement et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour pallier son anxiété, rien de mieux que le jeu !
  • Un bol d’eau et un bol de croquettes soient remplis dès son arrivée, pour qu’il repère tout de suite où il peut se restaurer. Choisissez plutôt des modèles en inox ou en céramique, qui ne craindront pas les crocs de votre animal.
  • Une laisse, un collier et un harnais aient été choisis au préalable. Veillez toutefois à vous assurer que votre chien soit bien vacciné avant de le sortir pour la première fois. Pour le collier, vous pouvez choisir un modèle ajustable, avec lequel votre toutou pourra grandir.
  • Une cage/boîte de transport soit à disposition, afin de pouvoir transporter votre animal, surtout en cas de problèmes de santé.
bébé bouledogue français

Accueillir un chien chez soi : le jour J

Ça y est, le grand jour est arrivé, vous allez enfin accueillir votre nouveau meilleur ami chez vous. Vous avez tout préparé, et avez hâte de l’accueillir, et c’est normal ! Le premier jour est évidemment très important, notamment parce que c’est à ce moment-là que vous allez commencer à créer une complicité avec votre compagnon à quatre pattes.

S’il s’agit d’un chiot, faire en sorte que cette journée se passe bien est primordial, car celui-ci vient de quitter sa mère et le reste de la portée pour vivre avec des inconnus, ce qui est une grande source de stress.
De fait, lorsque vous accueillez votre petit chien, soyez attentif à l’attitude des autres membres de votre famille, notamment aux enfants. Même si un chiot est une peluche vivante, il faut veiller à ce qu’il ne passe pas de bras en bras et qu’il soit caressé par tout le monde en même temps, afin de ne pas le stresser encore plus. Rassurez-le, bien sûr, mais laissez-le aussi prendre ses marques et explorer son nouvel environnement.

Pour ce qui est de la première nuit, décidez-vous avant pour savoir si vous l’autorisez à dormir avec vous. Car cela risque d’être la même chose pendant toute sa vie, il ne faut donc pas lui faire prendre des habitudes avec lesquelles vous ne serez pas à l’aise par la suite.
Si vous décidez de le faire dormir seul, attendez-vous à ce qu’il pleure, mais ne cédez pas et n’allez pas le voir, même si c’est dur, car vous risquez de lui faire comprendre, à tort, que vous êtes à sa disposition.

chiot teckel à poils longs

Le B.A.-ba de l’éducation du chien

Une fois que vous commencez à créer des liens avec votre chiot, il  faut démarrer son éducation assez vite, afin de ne pas vous laissez dépasser, et vous retrouver avec un chien turbulent et désobéissant.

Les premières choses à lui apprendre sont :

  • La propreté : dès qu’il fait ses besoins dans la maison (et c’est normal que ça arrive au début), mettez le dehors afin qu’il comprenne que c’est là qu’il doit les faire.
  • L’obéissance : il faut qu’il vienne quand vous l’appelez, qu’il se calme quand vous lui demandez de l’être, qu’il ne saute pas sur vos invités (surtout si c’est un gros chien).
  • Le respect de son maître : il faut que vous montriez que le patron, c’est vous ! Il ne doit donc pas tirer sur sa laisse quand vous le promenez, rester à côté de vous quand vous ne lui mettez pas de laisse, ne pas grogner quand vous le disputez, ne pas manger votre nourriture… C’est essentiel, pour vous comme pour lui !

Evidemment, vous devez lui apprendre tout cela en faisant preuve de patience et de calme. Vous donnez certes des ordres à votre chien, mais vous n’êtes pas obligé de trop élever la voix pour cela, vous n’avez qu’à juste vous montrer ferme et volontaire, cela suffira amplement pour qu'il comprenne !
Au début et surtout pendant sa transition entre l’état de chiot et de chien, votre toutou vous défiera (surtout certaines races têtues comme les Shiba-Inu ou les Dalmatiens) et voudra saper votre autorité, et c’est précisément LE moment où ne faut pas lâcher !

En matière d’éducation des animaux, les clés sont la persévérance, et l’amour !