Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quelle race de chien pour moi ?

Les races de chiens, il en existe plus de 300, il y a donc de quoi s’y perdre lorsque l’on veut en adopter un. Suivez notre guide pour bien choisir la race de votre chien, selon votre tempérament et votre environnement !

Vous en avez rêvé et vous avez décidé de vous lancer rapidement : vous allez adopter un chien ! Et comme vous le savez, accueillir un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà réfléchi à une ou plusieurs races de chien qui vous plairaient, surtout selon leur apparence.
Mais le fait que vous trouviez tel ou tel chien particulièrement beau ou mignon ne veut pas dire que c’est une race qui vous correspond. Si chaque animal a son caractère, il y a des traits génériques que l’on retrouve particulièrement dans une race, et pas dans une autre !

Voici quelques conseils pour choisir une race de chien selon vos attentes, votre mode de vie, votre environnement, et même votre propre caractère !

Choisir une race de chien selon sa façon de vivre

Vous vous en doutez, mais toutes les races de chiens ne sont pas faites pour vivre avec une famille nombreuse, tandis que d’autres seront malheureux en vivant dans un appartement. Avant de choisir votre chien uniquement en vous basant sur l’apparence de celui-ci, faites un état des lieux de votre environnement en répondant à des questions simples, mais essentielles :

  • Vivez-vous en maison ou en appartement ?
  • Habitez-vous en ville ou à la campagne ?
  • Si vous avez une maison, avez-vous un grand ou un petit jardin ?
  • Avez-vous d’autres animaux ?
  • Êtes-vous présent en journée chez vous ? Si non, est-ce qu’une personne de votre famille l’est ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Êtes-vous sportif ?
  • Êtes-vous du genre globe-trotteur ?
  • Êtes-vous sociable ? Votre chien devra-t-il souvent rencontrer de nouvelles personnes ?

En effet, si vous vivez en appartement, sans enfants, sans d’autres animaux de compagnie et que vous travaillez beaucoup, vous devriez plutôt choisir un petit chien d’une nature calme et casanière, comme un Bichon Maltais, un Carlin ou encore un Corgi.
Alors que si vous avez une grande maison, un jardin, des enfants, que vous travaillez de chez vous, là, un chien qui a besoin de dépenser son énergie sans compter sera idéal… Comme un Bouvier Bernois, un Berger Allemand ou un Colley.

berger allemand

Choisir une race de chien à adopter selon ce que vous attendez de votre animal

Au delà de son pelage, de sa bouille ou de sa taille, il vous faut établir plusieurs critères selon ce que vous aimeriez voir chez votre animal. Encore une fois, il vous faut répondre à des questions toutes bêtes, mais les réponses détermineront votre choix !

  • Souhaitez-vous un chien plutôt calme ou énergique ?
  • Votre chien devra-t-il garder, veiller sur votre maison ou appartement ?
  • Par extension, votre animal devra-t-il veiller sur vos enfants ?
  • Votre toutou idéal serait-il plutôt indépendant ou pot-de-colle ?
  • Vous faut-il un chien joueur, espiègle, qui aime apprendre des tours ?
  • Voulez-vous un chien affectueux et sociable ou plutôt méfiant avec les étrangers ?
  • Est-ce que cela vous dérange d’avoir un chien qu’il faut régulièrement emmener au toilettage ?
  • Votre compagnon doit-il être obéissant ou est-ce peu important pour vous ?
  • Doit-il être particulièrement propre ou cela vous est-il égal ?

Tous ces critères vous permettront de faire rapidement le tri. Si vous n’aimez pas les chiens trop protecteurs et possessifs, vous devrez laisser tomber l’idée d’avoir un Cane Corso ou l’American Staff.
Si a contrario vous aimez les chiens affectueux et espiègles, à vous les Bobtails ou les Cavaliers King Charles !

cavalier king charles

Les autres critères à prendre en compte pour savoir quel type de chien vous correspond

Au delà de ce que vous attendez de  votre chien « idéal », il y a d’autres choses à prendre en compte avant de savoir quelle race de chien est faite pour vous.
La première sera l’aspect financier. Un animal de compagnie, quel qu’il soit, coûte de l’argent. Frais de vétérinaire, jouets, nourriture et accessoires : vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les dépenses spécial toutou ! Vous devez donc établir un budget : un Chihuahua ne vous coutera pas aussi cher en nourriture qu’un Saint-Bernard. Cela vous paraît peut-être évident, mais il faut y penser.
Ensuite, constatez votre propre niveau de connaissance des chiens. S’il s’agit de votre premier chien, choisissez une race plutôt docile comme les Spitz ou les Épagneuls, et oubliez les Rottweillers ou les Shiba Inu, au caractère bien trempé.
Enfin, pensez au fait qu’un animal se garde lorsque vous partez en week-end ou en vacances ! Avez-vous un proche qui peut le garder, ou avez-vous un budget garderie ?

En tous les cas, si vous choisissez de le faire garder, sachez que la pilule passera mieux pour un chien sociable comme un Samoyède ou un Setter Irlandais, plutôt que pour un chien très attaché à son maître comme le sont les Chow-chow ou les Airedale Terrier.

En prenant en compte tous ces critères, vous serez sûr de trouver quel chien pourra vous accompagner une bonne partie de votre vie, pour votre plus grand plaisir… Et le sien !

  • Jeu concours

    Prenez en photo votre animal quand il se prend pour le maitre des lieux.

  • Tout pour assouvir leur soif de pouvoir

    Achetez en ligne et en magasin toute l'offre du catalogue.