Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quelle race de chat pour moi ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un chat, et allez bientôt en adopter un, mais vous hésitez encore sur la race de celui-ci ? Voici notre guide pour vous aider à adopter le minet de vos rêves !

Vous le savez, un chat est un animal de caractère. Mais comme tous les animaux de compagnie, ce caractère change aussi selon la race à laquelle il appartient. De fait, il existe des chats calmes, d’autres qui s’entendent mieux avec les enfants, d’autres encore qui ne peuvent pas s’empêcher de jouer… Bref, leur race définit aussi leur caractère, et de fait, votre quotidien avec lui !
Pour démêler tout cela et vous permettre d’adopter le chat avec lequel vous créerez les liens les plus forts, voici les choses à savoir sur les différentes races de chat.

Choisir son chat selon son cadre de vie

Comme pour le choix d’un chien (linker article), il faut d’abord que vous observiez votre vie et votre environnement avant de choisir votre chat. Eh oui tous ne sont pas faits pour la vie en appartement, tandis que d’autres s’en ficheront d’avoir un accès à un jardin ou non…

Avant toute chose, répondez donc à ces différentes questions pour savoir quelle race de chat est faite pour vous et votre façon de vivre :

  • Vivez-vous en maison ou en appartement ?
  • Habitez-vous en ville ou à la campagne ?
  • Si vous avez une maison, avez-vous accès à un jardin ? Grand ou petit ?
  • Si vous vivez en appartement, vivez-vous en étage ? Avez-vous un balcon ?
  • Avez-vous d’autres animaux ?
  • Avez-vous des enfants ?
  • Êtes-vous présent en journée chez vous ? Ou un membre de votre famille peut-il l’être ?
  • Êtes-vous maniaque de la propreté et du rangement ?
  • Êtes-vous allergique ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez dégager des pistes dans la quête de la race de chat qui sera idéale pour vous. Par exemple, pas question de prendre un minet à poils longs comme les Maine Coon ou les Norvégiens si vous avez des tendances allergiques ou que vous êtes du genre maniaque ; si vous vivez dans un appartement sans balcon, envisagez plutôt de prendre une race de chat avec un caractère casanier comme le Sacré de Birmanie ou le Persan… Ces critères sont primordiaux dans le choix de votre animal !

chat blanc

Trouver la race de chat parfaite pour vous selon votre caractère

Si un chat est unique, vous l’êtes aussi, il vous faut donc un compagnon à quatre pattes dont le caractère colle au vôtre, pour une parfaite harmonie !

Vous avez besoin d’une machine à câlins

Si la première chose que vous cherchez chez votre animal de compagnie c’est de l’affection et de l’amour à gogo, alors ce sont les Siamois qui vous correspondront le plus, tout comme les Maine Coon, les Abyssins, les Bombay ou les Havana Brown. Ces races de chats sont connues pour l’amour inconditionnel (et parfois exclusif !) qu’ils portent à leur maître.
Attention, comme ils ont beaucoup d’affection à donner, ils réclament… En miaulant infatigablement !

Vous êtes casanier et vous avez besoin de calme

Si vous êtes souvent chez vous et que vous aimez être tranquille, il vous faudra un chat aussi calme que vous ! Pour cela, les chats qui vous conviendront le mieux sont les Persan et les Sacrés de Birmanie, mais pas que ! Les British Shorthair, les Ragdoll et les Scottish Fold sont aussi des chats qui adorent se reposer et rester tranquille.
Ils sont aussi parfaits pour les personnes qui vivent en appartement, car ils n’ont pas besoin de sortir pour être heureux.

Vous avez une famille nombreuse

Chez vous, il y a toujours quelqu’un. Entre votre conjoint(e) et vos enfants, votre chat devra être à l’aise avec le fait d’avoir plusieurs maîtres et ne pas avoir peur des sollicitations venant de différents membres d’une même famille. Pour cela, les Exotic Shorthair seront parfaits, tout comme les Tonkinois, les Mau Égyptiens et les Norvégiens, qui ont de l’affection à revendre, mais aussi un vrai attrait pour le jeu, et une sociabilité débordante !

Vous avez d’autres animaux

Chiens, lapins ou encore rongeurs en tous genre… Chez vous, c’est une véritable ménagerie, et vous aimeriez la compléter avec l’adoption d’un chat. Si tous les minets peuvent être à l’aise avec les autres animaux à partir du moment où ils y sont habitués petits, il y a tout de même des races qui sont plus enclines à cohabiter avec d’autres espèces !
Les Sibériens, les Sphinx, les Munchkin ou les Chinchillas Persan sont ceux qu’il vous faut !

Vous êtes hyperactif

Vous faites toujours 3 choses en même temps, et votre entourage aussi. Vous habitez dans une maison avec jardin ou un grand appartement avec terrasse, et avez donc la liberté de vous mouvoir autant que vous en avez besoin. Votre animal devra donc être actif, joueur et vif comme vous.
De fait, ce sont les chats comme les Bengals qui vous correspondront, connus pour leur grand besoin de se dépenser quotidiennement ! De même caractère, il y a les Somali, qui ont beaucoup besoin de jouer avec leur(s) maître(s), les Siamois, connus pour leurs miaulements réguliers, mais aussi les Savannah et les Angoras Turcs.

Vous avez la bougeotte

Vous venez de déménager et savez que votre logement actuel ne sera pas celui de votre vie, pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Si vous voulez concilier changements réguliers et adoption d’un chaton, il est très important d’en choisir un qui saura faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les chats de gouttières, les Chartreux, les Scottish Fold sont les races qui ont le moins peur du changement, sachez-le !

Vous êtes maniaque

Vous rêvez d’avoir un animal de compagnie mais détesteriez qu’il mette des poils partout et sur tous vos vêtements ? Pour cela, les chats à poils ras ou sans poils seront votre animal idéal !

Les Sphinx, bien sûr, seront les favoris des maniaques, tout comme les Donskoi car ils n’ont pas de fourrure du tout. Si vous n’êtes pas à l’aise avec leur apparence, vous pouvez opter pour un minet à poils très courts, comme ceux des chats de Ceylan ou de Singapour.

Comme vous le savez, les chats sont des animaux qui ont un caractère très affirmé. La race à laquelle ils appartiennent influencera bien sûr leur personnalité, mais cela ne fera pas tout !

  • Jeu concours

    Prenez en photo votre animal quand il se prend pour le maitre des lieux.

  • Tout pour assouvir leur soif de pouvoir

    Achetez en ligne et en magasin toute l'offre du catalogue.