Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Bien nourrir son chat : les bons réflexes et les erreurs à éviter

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de votre chat. Voici le résumé des les bons réflexes et des erreurs courantes quand il s’agit de nourrir un chat, pour ne plus rien en ignorer !

Lorsque l’on a un chat, on pense que la façon de le nourrir se résume soit aux croquettes soit à la pâtée, et parfois à quelques petites friandises… Si nos amis les félins n’ont pas besoin de plats 5 étoiles en guise de repas, il faut tout de même veiller à bien le nourrir, en disant adieu aux mauvais réflexes, et bonjour aux bonnes habitudes !

L’environnement et les accessoires : des éléments clés de la bonne alimentation du chat

Pour que votre chat se sente et se nourrisse bien, il faut tout d’abord lui aménager un endroit dédié à ses repas. Dans la mesure du possible, n’accolez pas ses gamelles d’eau et de nourriture à sa litière, ce n’est pas agréable pour lui de manger à côté de là où il fait ses besoins !

Concernant le moment, sachez que le chat a un estomac assez fragile, et de petite taille : il a besoin de faire une multitude de petits repas dans une même journée, qui peuvent aller d’une dizaine à plus d’une quinzaine. De fait, la meilleure solution sera d’opter pour une gamelle de type « distributeur automatique » qui vous évitera de devoir vous lever de nombreuses fois pour servir votre chat, et qui l’aidera à s’auto-réguler.

Bien nourrir son chat : les choses à faire pour un minet en pleine santé

Au delà de bien placer son coin nourriture et d’opter pour un distributeur de croquettes, il y a d’autres bonnes habitudes à prendre lorsqu’il s’agit de nourrir son chat :

  • Donnez-lui un repas humide par jour : les chats boivent peu en général, car dans la nature, leur nourriture est déjà composée d’eau. Il faut donc l’hydrater via ses repas, et opter pour des croquettes humides ou de la pâtée au moins une fois par jour.
  • Laissez-le se réguler : avec l’acquisition d’un distributeur de croquettes, votre chat adulte risque de se montrer très glouton au début. Mais ne vous en faites pas, les chats ont un sentiment de satiété comme nous, il va donc gérer tout seul ses repas au fur et à mesure.
  • Si possible, choisissez des croquettes sans céréales : les chats sont de base des carnivores, il faut que sa nourriture soit plus riche en protéines qu’en glucides.
  • De temps en temps, servez-lui une petite quantité de courgettes cuites à la vapeur. Oui, vous avez bien lu ! En plus d’être adorées par les chats, les courgettes vapeurs permettent à nos amis les félins de nettoyer leur système digestif. De temps en temps, cela leur fera du bien ! Elles aideront aussi les chats en surpoids à maigrir.
  • Donnez-lui des rations équilibrées : Si vous ne voulez pas mettre à disposition de votre minet un distributeur automatique de croquettes dites-vous que votre chat devra recevoir une portion de 40 à 50g par kilo qu’il fait. Par exemple, s’il pèse 4 Kg, sa ration journalière idéale se trouvera entre 160 et 200g de nourriture.

Servez sa nourriture à température ambiante : ne lui donner pas sa pâtée directement sortie du frigo par exemple, il risquerait de ne pas la manger !

nourriture chaton

Les mauvais réflexes à perdre pour bien nourrir son chat

Pour que votre meilleur ami à quatre pattes soit en pleine forme, il y a quelques mauvaises habitudes qu’il ne faut pas prendre, ou qu’il faut perdre lorsqu’il s’agit d’alimentation.

  • Ne lui donnez pas vos restes : non seulement l’alimentation humaine ne convient pas aux chats, mais en plus cela risquerait de créer de mauvais comportements chez votre animal : il viendra réclamer pendant que vous manger, voire se permettra de monter sur la table !
  • Ne lui servez pas de repas 100% viande : comme dit plus haut, son alimentation doit être riche en protéines, certes, mais elle ne doit pas se composer uniquement de cela ! Comme tout animal, et tout comme vous votre minet a besoin d’autres nutriments pour être en bonne santé.
  • Pas de sucreries ! Même si cela part d’une gentille attention de votre part, ne donnez pas de sucreries à votre compagnon à 4 pattes, cela mettrait sa santé en danger. Pour lui faire plaisir, optez plutôt pour des friandises pour félins que l’on trouve facilement dans le commerce.
  • Evitez les changements trop soudains : si après la lecture de cet article, vous décidez de transformer quelque peu l’alimentation de votre chat, faites en sorte que cela se fasse en douceur, pour ne pas vous voir confronté à un refus de la part de votre animal !
  • Jeu concours

    Prenez en photo votre animal quand il se prend pour le maitre des lieux.

  • Tout pour assouvir leur soif de pouvoir

    Achetez en ligne et en magasin toute l'offre du catalogue.