Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment éduquer son chien à la propreté ?

Les chiens, comme tous les animaux, peuvent être éduqués à la propreté ! Voici les trucs et astuces pour que votre compagnon devienne propre rapidement.

On a souvent tendance à penser que chien et propreté ne vont pas ensemble, mais c’est faux ! Si, contrairement aux chats, ils ne sont pas capables de faire leurs besoins dans une litière, ils peuvent tout à fait être propres et vous faciliter la vie. Voici quelques conseils pour éduquer votre chien à la propreté sans trop d’efforts, avec juste un peu de persévérance !

L’apprentissage de la propreté à un chiot

Si vous avez adopté votre compagnon alors qu’il a entre 3 mois et 1 an, sachez que ce sera plus facile pour vous de le rendre propre. Pour commencer à l’éduquer à la propreté, vous avez deux méthodes :

  • La première nécessite que preniez le temps d’observer votre chiot afin de détecter les moments où il a envie de faire ses besoins. Cela se voit lorsqu’il commence à couiner en reniflant le sol, ou qu’il vous regarde avec des yeux tristes. Désignez-lui l’endroit sur lequel vous souhaitez qu’il fasse, où vous aurez préalablement disposé des serviettes de bain/serpillères/papiers journaux, de préférence proche de la porte d’entrée et loin de sa gamelle et de son couffin.
    Une fois qu’il a fait, félicitez-le. Au fur et à mesure, rapprochez « le coin pipi » de la sortie pour finalement le placer dehors. Votre chiot comprendra maintenant que c’est dehors qu’il doit faire ses besoins !
  • La seconde méthode sera de le sortir chaque matin après son réveil, mais aussi après chaque repas, et avant d’aller vous coucher, selon les besoins de votre animal. En le sortant régulièrement, il comprendra vite que c’est pendant ces moments qu’il peut se soulager. Si un petit accident arrive (et cela arrivera souvent, surtout au début), ne vous fâchez pas, mais soyez ferme. L’idée n’est pas que votre chiot ait peur de vous, mais qu’il vous obéisse.  Déplacez-le dehors ou sur le coin prévu pour ses besoin et ce même s’il n’a pas fini, afin qu’il comprenne à quel endroit doivent être associés ses besoins.
    Ne nettoyez pas l’endroit de l’accident en sa présence, il prendrait ça pour un jeu et recommencerait. De plus, veillez à nettoyer avec un produit qui masque bien l’odeur : les chiens reniflent leurs odeurs et celles de leur congénères pour y marquer leur territoire en urinant dessus… Un mélange de vinaigre blanc, jus de citron et eau chaude fera parfaitement l’affaire.
chiot samoyede

Éduquer un chien adulte à être propre

Si vous avez fait le choix de recueillir un chien adulte, celui-ci n’a pas forcément appris à être propre, et il faut donc refaire son éducation. 
Sachez que l’apprentissage d’un chien adulte sera plus difficile que pour un chiot. Comme pour les humains, les chiens apprennent moins vite en vieillissant !  Il faudra donc faire preuve de deux fois plus de patience, d’attention et de douceur.

Encore une fois, il vous faudra être attentif aux agissements de votre chien : regardez s’il manifeste son envie, et sortez-le. À force de prendre cette habitude, celui-ci se mettra devant la porte lorsqu’il aura envie. Vous pouvez aussi le confiner dans un espace précis au moment où vous le recueillez chez vous : les chiens n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment, il prendra donc l’habitude de vous « appeler » pour sortir.
A chaque fois qu’il fera dehors, félicitez-le et témoignez-lui beaucoup d’amour, il aura encore plus besoin de soutien qu’un chiot, ne l’oubliez pas. Si un accident arrive, soyez tolérant et ne le disputez pas. Dites-lui simplement « non » d’une voix ferme, nettoyez quand il n’est pas avec vous, et sortez-le pour qu’il assimile l’extérieur avec ses besoins.

Enfin, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, faites preuve de patience et de persévérance, car c’est la clé de l’éducation d’un animal !

  • Jeu concours

    Prenez en photo votre animal quand il se prend pour le maitre des lieux.

  • Tout pour assouvir leur soif de pouvoir

    Achetez en ligne et en magasin toute l'offre du catalogue.

Approuvés par les plus grands