Comment entretenir une bonne relation avec son animal de compagnie ?

Pour que la relation entre un homme et son animal de compagnie soit une réussite, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Non seulement une confiance mutuelle doit être de rigueur car elle leur permettra de partager de bons moments, mais il est aussi recommandé d’adopter certains gestes simples de la vie, notamment jouer avec l’animal (canne à chat ou jeu de balle), le nourrir convenablement et prendre le temps de le caresser (s’il aime ça bien sûr).

1. Jouez avec votre chat ou votre chien pour améliorer votre relation avec lui

a. Canne à chat

C’est un jeu très courant et les chats en raffolent particulièrement. Bien qu’elle soit vendue dans les commerces, il est aussi possible d’en fabriquer une soi­ même. À l’aide d’une ficelle, d’un bouchon et d’un bâton, vous voilà partis pour des heures de jeu. Ce jeu a la particularité d’éveiller les instincts du chat. Pour que ce dernier ne se décourage pas, il vous faudra sans cesse faire varier les vitesses de déplacement et la hauteur du bouchon, et aussi laisser le chat l’attraper de temps en temps.

b. Jeu de balle (pour le chien)

C’est un jeu à la fois excitant et classique pour le chien. Une fois que le jeu aura commencé, votre chien n’aura généralement plus envie de s’arrêter. Les règles sont simples : il vous suffira de lancer une balle et de demander à votre chien de vous la rapporter. Lorsque ce sera fait, donnez ­lui une récompense (une caresse ou une friandise), et recommencez. 

2. Nourrissez correctement votre animal de compagnie

Il est recommandé de bien nourrir son animal de compagnie car cela est non seulement indispensable pour son hygiène, mais aussi pour sa santé. En effet, lorsqu'un animal ne trouve pas une nourriture à sa convenance, il est susceptible de développer des troubles comportementaux. Il est conseillé de privilégier le haut de gamme et d'acheter les repas dans des magasins spécialisés ou chez un vétérinaire.

Concernant le chat, les croquettes représentent la nourriture la plus appropriée. Le chat étant un animal "grignoteur", mieux vaut lui concocter plusieurs petits repas tout au long de la journée. Installez­ le dans un coin propre et calme afin qu'il ne soit pas dérangé. Voici une liste de quelques aliments à éviter : le chocolat, les pommes de terre, l’avocat, le café, le thé, ...

L’alimentation du chien varie en fonction de son âge, sa taille, son état de santé, son mode de vie et son état physiologique. Vous pouvez donner à votre chien des croquettes, des boulettes en boites, du pâté, ... 1 ou 2 repas quotidiens sont suffisants pour le chien. Vous pouvez aussi lui donner un os à mâcher (cela permettra de prévenir l’apparition du tartre).

3. Prenez le temps de caresser votre animal de compagnie

Une règle d'or : vous ne devez jamais frapper votre animal de compagnie ; votre main ne doit vous servir qu'à le caresser.

Chez le chat, les caresses déclenchent souvent des ronronnements. D’après les dernières études, le ronronnement est bon pour la santé. C’est la même chose pour le chien, le fait de le caresser diminuerait le stress.

Alors, ne soyez pas avare de caresses.



Paul-Laurent du blog, nosamisleschiens.fr