Comment occuper votre chat pendant votre absence ?

On à beau vouloir passer nos journées à choyer nos animaux de compagnie, nos responsabilités nous rattrapent toujours. Si laisser un animal seul quelques heures ne pose généralement pas énormément de problèmes, cela se complique lorsque les heures se transforment en jours. Comment alors réussir à occuper votre chat pour qu'il ne s’ennuie pas pendant votre absence ?

Faire l'acquisition de nouveaux jouets

Les chats sont de vrais petits curieux, si vous partez pendant un jour ou deux il peut être intéressant d'investir dans quelques nouveaux jouets. La nouveauté va stimuler votre chat, qui va apprendre à connaître et dompter ces nouveaux objets.
Les balles à chat sont conseillées, certaines viennent même avec une cavité au centre. Votre chat doit alors faire rouler la balle afin de pouvoir accéder aux friandises cachées à l'intérieur. Il s'occupe et se nourrit en même temps. Les cannes à pêche pour chat sont également de bonnes distractions, surtout si vous arrivez à les suspendre à un endroit où le chat passe régulièrement.

Créer des stimulations visuelles

N'hésitez pas à aménager un petit poste d'observation pour votre chat, si ce n'est pas déjà fait. Laissez les volets de fenêtre ouverts et disposez un objet sur lequel il peut se coucher, comme par exemple un arbre à chat (qui pourra accueillir la fameuse canne à pêche). Il sera distrait par tout ce qui passe : les oiseaux, les arbres qui bougent avec le vent, les voitures, etc. En règle générale il vaut mieux éviter de laisser son chat dans l'obscurité totale quoi qu'il arrive.

Un aquarium aura aussi tendance à occuper votre chat, mais il faut bien vérifier la solidité du couvercle, sinon vous n'aurez plus beaucoup de poissons en rentrant ! Certaines personnes laissent également leur télévision allumée durant leur absence, même sans son, cela distrait votre chat.

Embaucher un "pet sitter"

Vous pouvez demander à un ami, un voisin, voire même à un professionnel, de rendre quelques visites à votre chat, au moins une heure par jour afin de jouer avec lui, nettoyer sa litière et voir si tout se passe bien. Rappelez bien à vos amis qu'il ne faut pas jouer avec ses mains face au chat.

Si on le laisse griffer ou mordre sa main, même pour rire, il va penser que cela est normal, et recommencer. Une telle agressivité est à surveiller.
Quoi de mieux qu'un chat pour surveiller un chat ? Si vous avez peur que votre chat s'ennuie tout seul, vous pourriez bien investir dans un deuxième félin ! C'est une charge supplémentaire, mais il faut l'envisager lorsque l'on s'absente régulièrement. 

Conseils

En règle générale, il vaut mieux éviter de laisser un chat complètement seul plus de 48h. Au delà des deux jours, le chat pourrait se sentir mal, sans compter que sa litière sera dans un sale état. Pensez à laisser assez d'eau et de croquettes pour qu'il puisse se nourrir durant votre absence. Il existe des distributeurs de croquettes programmables très pratiques sur le marché.

Veillez à fermer les portes des pièces dangereuses pour lui, notamment celles menant aux balcons. Fermez également les fenêtres et les lunettes de toilettes. Ne laissez traîner aucun produit toxique ou potentiellement dangereux, rappelez­-vous que les chats adorent fouiller partout !

Tout animal de compagnie est sujet à la mélancolie lorsqu'il est laissé seul trop longtemps. Il vaut mieux éviter les longues absences, mais lorsque cela est vraiment inévitable, il vaut mieux se préparer en conséquence. 



Paul-Laurent du blog, nosamisleschiens.fr