Optimiser l’espace d’une chambre d’étudiant

Une chambre d’étudiant, c’est un espace restreint, mais qui doit être à la fois pratique et confortable, afin d’étudier dans les meilleures conditions possibles. Petites astuces de rangement et d’optimisation de l’espace…

Rendre l’espace adaptable

Afin de libérer un maximum d’espace, on privilégie les meubles escamotables : canapé convertible, lits pliants, chaises et tabourets pliants, table rabattable.
Les étagères en hauteur fixées au mur permettent également de dégager de l’espace, pour un mobilier sur roulette qui permet de reconfigurer rapidement la chambre d’espace de vie à espace de travail.
Pour un couchage d’appoint, un matelas gonflable est idéal, tandis qu’une couette supplémentaire peut être stockée dans un sac compactable.

 

Des rangements insoupçonnés

Certains meubles peuvent, au-delà de leur fonction première, présenter des espaces de rangement particulièrement astucieux. Ainsi, un pouf rebondi peut, si l’on soulève son coussin, révéler du linge de lit ou des affaires de sport. Pensez aussi aux rangements suspendus, par exemple accrochés contre la porte : en tissu ou en plastique, on place dans leurs multiples poches des affaires de bureaux et des petits objets. Enfin, un classique tiroir sous le lit peut, une fois compartimenté, servir de commode.

 

Boîtes et caisses, l’esprit pratique

Dans tous les cas, on opte pour des rangements léger, facile à déplacer. On peut ainsi remplacer le tiroir du lit par des boites en plastique plate sur roulettes. Particulièrement tendances, les boîtes en carton ou en plastiques permettent de ranger rapidement les papiers au bon endroit. Empilées, les plus solides peuvent même, recouvertes d’une nappe, servir de table basse pour une fête improvisée. Enfin, bien étiquetées, elles trouvent tout naturellement leur place alignées sur une étagère.