Conseils et astuces pour l’université

Pour la première fois de sa vie, votre ado ne sait pas du tout ce qui l’attend cette année. A part quelques lectures recommandées par la fac, inutile d’essayer de réviser ou de prendre de l’avance sur un quelconque programme ! Indépendance, autonomie, nouveauté… de biens grands mots pour ce jeune bachelier. Voici quelques conseils pour la rentrée des étudiants.

La vie étudiante

La première rentrée à l’université est toujours un cap important à passer…c’est la découverte de la vie étudiante. Entre nouvelles expériences et nouvelle charge de travail, ces jeunes adultes vivent avec plus d’indépendance et prennent peu à peu leur envol. Mais qu’est-ce que la vie étudiante ?

Tout d’abord, pas de panique à l’idée de quitter tous les copains du lycée. A l’université il y a tout un tas d’associations qui permettent aux étudiants de se rencontrer mais aussi de partager autre chose que du travail. C’est également l’occasion de pratiquer des activités différentes de celles proposées dans le cadre des cours. Il y a aussi le week-end d’intégration, grand rassemblement des étudiants de première année pour leur faire découvrir l’ambiance de l’école et leur permettre de se rencontrer.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une université participe à la construction de l’avenir de ces jeunes adultes et qu’il y a souvent tout un tas de projets auxquels ils peuvent participer et qu’ils pourront valoriser plus tard dans leur carrière. La vie étudiante est la période de transition qui transforme l’adolescent en adulte, ne soyez donc pas inquiet si vous observez des changements chez votre enfant, il se pourrait juste qu’il devienne mature !

 

Pratique : 3 bonnes habitudes à prendre dès la rentrée

1. Assister à tous les cours. Cela paraît facile au début mais on peut se rendre vite compte que passer à coté est l’un des avantages de l’université. Le faire comprendre n’est pas forcement évident mais cela reste très important, surtout en début de cycle.

2. Prendre beaucoup de notes. Prendre des notes reste le moyen le plus facile pour suivre les cours, alors autant être un étudiant bien équipé ! Rentrer à l’université avec les outils qu’il faut est LA meilleure manière d’aborder la réussite de la première année. Pensez à investir dans un micro-ordinateur (type e-pc) ou encore une tablette numérique !

3. Combattre  la procrastination. S’ennuyer est un problème pour la plupart des étudiants, et les réseaux sociaux sont souvent une (mauvaise) réponse qu’ils y apportent. Relire ses notes ou les mettre au propre entre deux cours est sûrement la solution numéro un afin de rester au top de ses performances scolaires.

 

Conseils logement

Un toit sur la tête !

Les statistiques ne sont pas rassurantes : 6 étudiants sur 10 sont « contraints » de s’exiler loin du cocon familial pour suivre leurs études, soit près d’1,4 millions de logements à trouver avant la rentrée ! Les cités U ont déjà été prises d’assaut, oublions. Insistons d’avantage auprès des résidences universitaires privées dont des places se libèrent régulièrement. 9 sur 10 finiront en studette, pour les décrocher il faut là aussi se lever de bonne heure ! Pour éviter de plomber le budget, on n’oublie pas les aides aux logements (type APL) ou encore la collocation !

Astuce déco

Avec son entrée dans le supérieur, le temps est peut-être venu de quitter le nid familial pour votre oisillon. Qu’il ait une chambre en internat, un petit studio, ou qu’il reste dans sa chambre d’ado, nous devons prendre en compte son nouvel environnement.  Le lit en mezzanine permet de s’aménager un « coin détente » sous le lit, ou de caser un bureau aussi imposant que ses ambitions ! Une petite table basse et quelques poufs complèteront le tout idéalement, pour recevoir ses amis de façon conviviale.

 

Les Indispensables : tablette ou ordinateur portable ?

Avec leur grand écran, leur connectivité, mais aussi leur puissance croissante (pour la lecture multimédia, l’Internet, ou encore les jeux vidéos), les tablettes tactiles sont une excellente solution multimédia pour les cours comme pour les loisirs à la maison !

Au même titre que les ordinateurs, certaines tablettes sont plus adaptées pour les cours que d’autres. En particulier celles intégrant directement un outil de traitement de textes ou de prise de notes.

L’ordinateur a l’avantage d’être plus puissant et d’avoir un clavier. La mémoire sur le disque dure est souvent supérieure et ceux qui aiment regarder des films auront le plaisir d’avoir un écran plus grand sur ordinateur portable. Son poids, sa taille et son prix sont les seuls facteurs discriminants face aux tablettes compactes.

Ce sera à l’étudiant de juger par rapport à ses besoins et les matières qu’il aura, si c’est un PC ou une tablette qui lui correspond le mieux.